L’historien Bernard Heyberger, spécialiste des chrétiens du Moyen-Orient, revient sur le sort des chrétiens et sur leur héritage dans cette région du monde, dans une interview accordée au site « Regards protestants », le 12 avril 2015.

L’historien précise, c’est lui qui souligne : « Il faut avant tout rappeler que le chiffre est une arme politique. Il convient toujours de s’en méfier. Le déclin en proportion des chrétiens d’Orient s’explique surtout par l’immigration et par le dynamisme démographique. Jusque dans les années 1930, en partie grâce à leur taux de mortalité plus favorable, on pensait que l’Orient allait devenir chrétien.
Au cours du 20ème siècle, la dynamique s’est cependant inversée, car les chrétiennes ont connu la transition démographique bien avant les musulmanes.
Aujourd’hui, la fécondité des femmes chrétiennes et musulmanes est relativement identique.
L’émigration s’explique par les vagues de violences récurrentes à l’égard des chrétiens, mais pas seulement. La politique économique des États de la région, et notamment les nationalisations, y a également joué un rôle. Beaucoup de chrétiens en ont en outre assez de corruption, de l’autoritarisme, ils sont las de ne pas se sentir en sécurité et de ne pas pouvoir faire de projets à long terme. Comme ils disposent souvent de réseaux au sein de la diaspora, il est plus facile pour eux d’émigrer vers les pays occidentaux et de s’y intégrer. »
En observant l’état actuel des pays comme la Libye, l’Irak, et la Syrie, on se rend compte à quel point, les interventions des Américains en Irak, et des Français en Libye a été un cadeau empoisonné pour les populations libyennes et irakiennes. Les Français et les Américains ont contribué à la naissance de la branche terroriste DAECH qui détruit les monuments et tuent les populations en toute impunité. Cet Etat islamique qui est responsable du dernier génocide chrétien. Quand je pense qu’à l’époque de Saddam, l’Irak était laïc, et le Premier ministre de Saddam était chrétien.
Les Américains et tous les pays d’Europe assistent les bras croisés au génocide de la population libyenne, syrienne et irakienne. DAECH fait ce qu’il veut dans ces régions qui sont devenues une sorte de No Man’s Land.
Lorsque DAECH s’est emparée de Mossoul en Irak, les chrétiens ont eu le choix, soit de se convertir à l’Islam, soit d’être tués. Résultat : La plupart ont préféré s’enfuir. Pour montrer le sort réservé aux chrétiens, DAECH a filmé l’exécution de 21 d’entre eux en Libye en février dernier.
Face à ces persécutions, la France s’est lancée dans une croisade diplomatique.
Le 27 mars, le ministre des affaires étrangères Laurent Fabius s’est exprimé devant l’ONU sur le sort des chrétiens, notamment ceux qui ont été exécutés par DAECH. Fabius prévoit l’envoi des casques bleus de l’ONU pour intervenir en faveur des chrétiens. Mais difficile de persuader l’ONU d’envoyer des casques bleus en faveur des chrétiens. En effet, en 1995, la présence des casques bleus n’avait pas empêché les chrétiens serbes de tuer les musulmans bosniaques en ex Yougoslavie.
Du coup la France a décidé de réagir en accueillant 1500 chrétiens venant d’Irak. C’est le président François Hollande lui-même qui leur a souhaité la bienvenue. Evidemment, on leur souhaite d’être bien accueillis, mais les chrétiens d’Irak sont des Arabes, du coup on risque de les prendre pour des musulmans, et ce n’est pas une bonne nouvelle pour eux.
Car si La France est prête à accueillir des réfugiés chrétiens, elle est beaucoup moins accueillante envers les réfugiés musulmans.
La preuve, depuis le début du conflit, l’Allemagne a déjà accueilli plus de 70000 réfugiés syriens, et pendant ce temps là, la France n’en a accueilli que 3000. C’est bien d’accueillir des chrétiens, mais est-ce que ça ne serait pas encore plus chrétien d’accueillir tous les réfugiés quelles que soient leurs religions ?

Pour Référencer cet article :: Mustapha Bouhaddar, Maghreb Canada Express, Vol. Xiii, N°11, page 21, Spécial Élections, Octobre 2015.

Lire Le numéro Spécial en cliquant sur l’image :

By AEF