Lors de l’émission de Radio « la Couleur des Mots » qui est diffusée sur Radio Centre-Ville, la publication au Québec des Francophones issus de la communauté Maghrébine était au menu d’une table ronde qui se voulait avant tout un espace de rencontre et d’échange des expériences vécues.

En effet, alors que la tendance de migrer vers le numérique au niveau des maisons d’édition et des canaux de presse se généralise, de nombreux défis se posent au niveau de la communauté Maghrébine qui a besoin d’avoir de nombreux espace de communication afin de porter sa voix et lui donner plus de visibilité; un sentiment partagé par les invités de l’émission dans la mesure où les barrières pour lancer sa propre maison d’édition, son propre journal ou son propre site web n’existent pas.

Par ailleurs, si la publication au Québec et au Canada permet de nombreuses possibilités, elle fait face aux défis de devoir perdurer au milieu de la foultitude de titres qui existent.

Le terreau est favorable pour éditer puisque l’on enregistre plus de deux cent maisons d’éditions dans la Belle Province et autant de journaux communautaires, qui sont adressés à différentes communautés, à des fréquences diverses et des tirages multiples.

L’enjeu réel pour les éditeurs est donc de pouvoir imprimer en usant des outils qui sont disponibles pour permettre la publication. Ceux-ci sont nombreux que ce soit à travers les annonceurs ou à travers les subventions qui nécessitent aux postulants de répondre à des exigences bien précises pour en bénéficier.

Le travail est de taille et la proximité des éditeurs auprès de la communauté est nécessaire pour être en mesure de transmettre la bonne information auprès d’une communauté qui en grandement besoin. D’ailleurs si la tendance à politiser certains débats de société au dépend de la communauté pour en faire des enjeux électoraux se banalise, il devient de plus en plus important de la part de la communauté de prendre conscience de sa place dans la société Québécoise et se positionner dans un Canada où chacun a le droit à la citoyenneté, en s’ouvrant aux autres à travers des droits, des devoirs et des responsabilités.

La participation politique et sociale est d’autant plus importante qu’elle a besoin d’être médiatisée; une tache qui nécessite l’engagement continu des citoyens autour d’une vision qui permette de mener de l’avant la communauté au sens large du terme.

Les défis sont donc nombreux et le beaucoup de travail reste à faire pour véhiculer une image positive de la communauté auprès de la société d’accueil en dehors de toute instrumentalisation politique.

Par Réda Benkoula.

La couleur des mots est animée par Akim (Abdelhafid) Kermiche. L’émission est diffusée tous les mercredis entre 23h30 et 00h30 à Montréal sur Radio Centre-Ville 102.3 FM. La couleur du 8 octobre réunissait éditeurs de livre et de journaux autour de la thématique la publication au Québec des Francophones issus de la communauté Maghrébine: Kamal Benkirane (E-Passerelle), Abderrahman El Fouladi – (Maghreb-Canada Express), Réda Benkoula (L’initiative).

la-couleur-des-motsPour Référencer cet article ::

Reda Benkoula, Maghreb Canada Express, Vol. Xiii, N°11, page 17, Spécial Élections, Montréal (Canada), Octobre 2015.

Lire Le numéro Spécial en cliquant sur l’image :

By AEF