Après 10 ans sous un gouvernement conservateur, nous réalisons que le Canada est plus fermé, pollueur et militariste. Le NPD a un plan pour apporter du changement à Ottawa par un gouvernement qui nous rassemble et nous ressemble.

Maria Mourani (à droite) et Thomas Mulcair (à gauche)

maria-mouraniLe NPD est le seul à s’être tenu debout devant Stephen Harper et avoir voté contre le projet de C 51. Cette loi brime les libertés individuelles et donne au SCRS des pouvoirs indus sans ajouter plus de sécurité. Un gouvernement NPD abrogera C-51. De même, nous abrogerons la loi C-24 qui crée deux catégories de citoyens. Nous investirons 25 millions sur 4 ans afin de prévenir la radicalisation violente des jeunes, notamment en créant un poste de coordonnateur national qui collaborera avec les différentes collectivités à cette fin.

Sachez que les Libéraux de Justin Trudeau ont voté en faveur de C-51 et ont préféré appuyer Stephen Harper plutôt que de défendre nos droits et libertés.

Tout aussi irresponsable est la position du Parti libéral sur la marijuana. Non seulement le PLC veut légaliser la marijuana sans faire les études appropriées, mais l’équipe de la candidate libérale d’Ahuntsic-Cartierville en a fait la promotion auprès de nos jeunes du Collège Ahuntsic lors de notre débat, le 16 septembre dernier. En tant que mère de famille, je crois qu’il faut informer nos jeunes aux méfaits de la drogue et non pas faire la promotion de sa légalisation.

L’économie et l’emploi sont des   enjeux importants pour les gens d’Ahuntsic-Cartierville.

Il y a aujourd’hui 200 000 chômeurs de plus que lors de la crise en 2008. Au NPD, nous réduirons le taux d’imposition des PME, créatrices de 80% des nouveaux emplois, de 11% à 9%. Nous investirons pour créer 40 000 opportunités d’emploi ou de stages rémunérés pour les jeunes. Nous rétablirons un salaire minimum fédéral à 15$ de l’heure, ce qui aidera environ 100 000 travailleurs. En outre, nous investirons dans les infrastructures et dans l’innovation. Nous injecterons aussi annuellement 1,3 milliard dans le transport en commun au cours des 20 prochaines années

Revitalisation de Chabanel et de Fleury

Localement, avec mes partenaires, nous avons travaillé notamment à la revitalisation de Chabanel et de Fleury Ouest. Avec le programme fédéral de Développement économique Canada, des entreprises ont été soutenues. Entre 2011 et 2013 par exemple, 50 nouvelles manufactures se sont installées dans Chabanel et 1157 emplois se sont créés dans le sous-secteur des grossistes-distributeurs seulement.

Dire que Chabanel est un secteur vide qui périclite est faux. Chabanel abrite toujours le siège social de plusieurs grandes marques telles Rudsak, Mackage, Reitmans et Buffalo, en plus de plusieurs designers de renom comme Iris Setlakwe, Mélissa Nepton, Simon Chang et Marie Saint-Pierre. Je compte donc défendre l’importance du programme fédéral de Développement économique Canada qui arrive à échéance en 2016. Le maintien de ce fond est fondamental pour l’économie d’Ahuntsic-Cartierville.

Le problème de l’emploi est particulièrement ressenti chez les minorités visibles, notamment les personnes d’origine africaine et maghrébine

Le NPD investira 30 millions dans le programme de reconnaissance des diplômes. Nous avons un travail à faire auprès des employeurs pour les sensibiliser à cette main d’œuvre hyper qualifiée.

Le NPD compte aussi investir plus de 2 milliards par année dans le logement social et coopératif. Nous injecterons plus de 5 milliards, plus que tout autre parti, pour soutenir nos soins de santé. Nous aiderons à la création de 200 cliniques, à l’embauche de 7000 médecins et professionnels de la santé; à la lutte contre l’Alzheimer et nous réduirons le prix des médicaments d’ordonnance.

Nous sortirons 200 000 aînés de la pauvreté en ajoutant 400 millions sur 4 ans dans le Supplément de revenu garanti. Nous rétablirons l’âge de la retraire à 65 ans et bonifierons les pensions.

Programme de nutrition scolaire

D’autre part, nous trouvons inacceptable au NPD que des enfants puissent aller à l’école sans avoir mangé. Nous créerons donc un programme de nutrition scolaire afin de nourrir nos enfants. Nous instaurerons un programme national de services de garde avec droit de retrait complet et pleine compensation financière pour le Québec.

Il faut que le Canada retrouve son identité de promoteur de la paix et de l’environnement à l’international et une attitude plus humaine en immigration. Le NPD est le seul parti qui mettra un terme à la mission militaire en Irak et en Syrie. Sous les Libéraux et les Conservateurs, le Canada est passé de premier à 68e mondialement dans le maintien de la paix. Concernant, la crise des réfugiés syriens, nous accueillerons 10 000 réfugiés syriens d’ici la fin de l’année 2015 et 9 000 par année pour les 4 prochaines, pour un total de 46 000. En immigration, nous prioriserons la réunification familiale et accélérerons le traitement des demandes.

Cibles claires et ambitieuses pour l’environnement

Au plan de l’environnent, le NPD est aussi le seul parti qui ira à la Conférence de Paris sur le climat avec des cibles claires et ambitieuses de réduction des GES (le Parti libéral n’en a aucune). Nous les réaliserons en investissant dans les énergies vertes et en fixant un prix sur le carbone pour faire payer les pollueurs.

Finalement, pour financer nos engagements, nous allons notamment éliminer les subventions aux pétrolières et demander aux grandes entreprises (plus de 500 employés) de payer leur juste part. Quant aux Libéraux, leurs promesses reposent sur des déficits successifs de 10 milliards par an sur 3 ans! Au NPD, nous n’imposerons pas le fardeau financier de nos engagements à nos enfants.

Source : Maria Mourani, Candidate NPD

Pour Référencer cet article ::

Maria Mourani, Maghreb Canada Express, Vol. Xiii, N°11, page 7, Spécial Élections, Montréal (Canada), Octobre 2015.

Lire Le numéro Spécial en cliquant sur l’image :

 

By AEF