L’immigration a toujours occupé une place importante dans la croissance de l’économie canadienne. Malheureusement, au cours de la dernière décennie,     Stephen Harper a tourné le dos aux aspirants Canadiens qui souhaitent contribuer   à cette économie. Nous prendrons des mesures immédiates pour rouvrir les portes du Canada et ferons de la réunification des familles une priorité.

Justin Trudeau partageant la joie des maghrébins au petit Maghreb lors de la Saint-Jean de 2008 (Photo : MCE)

MCE149-10-201524«En votant pour un gouvernement libéral, les citoyens font le choix de se doter d’un gouvernement qui choisit de rassembler ces citoyens plutôt que de les diviser. De plus, l’ensemble des citoyens mérite non seulement un nouveau gouvernement mais un meilleur gouvernement, prêt à investir dès aujourd’hui pour relancer l’économie et créer des emplois. Le Plan libéral prévoit des investissements historiques en infrastructure et nous savons que le sort de nos travailleurs, de nos familles et de tous nos citoyens en sera amélioré. Que ce soit à travers le transport en commun, les infrastructures vertes ou les infrastructures sociales, nous croyons fermement qu’il s’agit là de choix ambitieux et responsables pour les générations futures. C’est pourquoi nous comptons presque doubler l’investissement fédéral en infrastructure, le faisant passer de 65 milliards à 125 milliards de dollars au cours des dix prochaines années, » dit Pablo Rodriguez, candidat libéral dans Honoré-Mercier.

« Je suis très fier d’être le fils de parents immigrants venus d’Italie. Je sais à quel point c’est difficile d’arriver dans un nouveau pays pour refaire sa vie. À mon avis, il faut d’abord faire la différence entre l’intégration et l’assimilation. La communauté italienne, à laquelle j’appartiens, a ainsi pu s’intégrer mais aussi conserver sa culture et ses valeurs.

L’intégration, ça commence par le travail et nous proposons de créer des milliers d’emplois, tout de suite, en investissant dans les infrastructures. Dans le passé, c’est le parti libéral qui a le plus favorisé l’immigration et nous allons renverser la tendance des dix dernières années en rendant plus facile et plus rapide la réunification des familles, un autre facteur essentiel d’intégration, » déclara de son côté Nicola Di Iorio, candidat libéral dans Saint-Léonard-Saint-Michel.

Pour sa part Mélanie Joly, candidate libéral dans Ahuntsic-Cartierville, a tenu à mettre en exergue le virage dangereux qu’ont fait prendre au Canada les conservateurs.

«Les Conservateurs ont fait du Canada un pays interventionniste sur le plan militaire et craintif vis-à-vis de l’immigration, Nous devons nous réinvestir en diplomatie et mieux accueillir et intégrer les nouveaux arrivants. C’est une obligation morale mais aussi sociale et économique. De plus, nous devons changer notre politique étrangère afin que le pays joue un rôle positif sur la scène internationale. Le Canada doit redevenir le négociateur en chef de la paix dans le monde.» a-t-elle déclaré.

Pour Référencer cet article ::

Sabrina Williams, Maghreb Canada Express, Vol. Xiii, N°11, page 6, Spécial Élections, Montréal (Canada), Octobre 2015.

Lire Le numéro Spécial en cliquant sur l’image :

 

 

By AEF