Le président du Forum des Compétences Canado-Marocaines, M. Abdelaadim El Hanchi a fait parvenir à la Rédaction, le 17 mars 2016, un communiqué dénonçant l’attitude de M. Ban Ki-Moon vis-à-vis du dossier du Sahara dont voici la teneur :

Le Forum des Compétences Canado-Marocaines tient à exprimer fermement sa solidarité avec le peuple marocain suite aux faits et gestes inappropriés dont a été l’auteur Mr. Ban Ki-Moon, Secrétaire Général de Nations Unies, au cours de sa visite du 8 mars dernier en Algérie et á la ville marocaine de Bir Lahlou.

Notre Forum a adressé à cet effet la lettre de protestation ci-jointe à Mr. Ban Ki-Moon, et exprime à cette occasion son engagement indéfectible au côté du peuple marocain et de de Sa Majesté le Roi Mohamed VI pour la défense de l’intégrité territoriale et les intérêts suprêmes de notre cher pays.

Les membres de notre Forum joignent également leurs voix à celles des millions de marocains qui ont pris part à la marche du 13 mars á Rabat et se tiennent prêts et déterminés à contribuer activement à la sauvegarde de l’unité, la paix et la stabilité de notre patrie et sa région.

Lettre ouverte au Secrétaire Général des Nations Unis:

Montréal, le 14 mars 2016.

Monsieur Ban Ki-moon, Secrétaire Général des Nations Unies,

Au nom du Forum des Compétences Canado-Marocaines (FCCM), nous vous faisons part de notre indignation vis-à-vis de vos propos choquants et surprenants sur le dossier du SAHARA MAROCAIN tenus lors de votre récente visite dans la région.

Ces propos ont gravement entaché la neutralité des Nations Unies et son engagement à faire de cette visite une occasion de relancer les négociations sur le dossier du SAHARA MAROCAIN.

Plus grave encore, en utilisant le terme « occupation » pour désigner le recouvrement par le Maroc de ses territoires anciennement colonisés, vous contredisez toutes les résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies concernant ce dossier. En prenant fait et cause pour les positions adverses, vous ignorez les propositions réalistes et crédibles du Maroc saluées par ces mêmes résolutions du Conseil de Sécurité.

Il est également regrettable de constater que vous n’avez pas soulevé la question des violations massives des droits de l’homme dans les camps de Tindouf en Algérie et vous n’avez même pas dénoncé les conditions de vie inhumaines des populations séquestrées dans ces camps de la honte, en étant privées des besoins de survie les plus élémentaires.

Il est aussi accablant de relever que vous avez omis, lors de votre visite, de soulever le détournement avéré des aides humanitaires commis par le Polisario, une pratique démontrée, preuves à l’appui, par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Réfugiés (HCR), le Programme alimentaire mondial (PAM) et l’Office Européen de Lutte Anti-Fraude (OLAF).

Nous vous invitons par conséquent à présenter vos excuses au Maroc, à son peuple et à nos frères et sœurs séquestrés dans les camps de Tindouf.

En tant que Marocains établis au Canada, nous confirmons notre appui indéfectible à la première cause du peuple marocain, à la justesse et pertinence des propositions marocaines dans ce dossier, et l’ouverture que le Maroc, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et son gouvernement n’ont cessé de démontrer.

Nous joignons également notre voix à celles de plus de trois millions de Marocains qui ont pris part à la grande marche populaire du 13 mars 2016 à Rabat pour réitérer que la cause du Sahara marocain est celle de tous les Marocains, et leur mobilisation constante pour contrecarrer les manœuvres et complots ourdis par les ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume, de son unité et de sa souveraineté sur ses provinces du sud.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Secrétaire Général, l’expression de nos sincères salutations.

Président du FCCM                                       Secrétaire Générale FCCM
Abdelaadim EL Hanchi                                      Mariama Zhouri

By AEF