DaafiYoussef DAAFI, Ingénieur Géologue et Étudiant PhD à l’Université Cadi Ayyad, est désormais le premier géologue Marocain et maghrébin à obtenir le certificat CPG (Certified  Professionnal  Geologist) délivré par l’AIPG (American Institut of Profesional Geologist).

Ce certificat lui fut délivré cette année (datée du 22 Mars 2016) par l’association Américaine AIPG (American Institute of Professionnal Geologist) (*) en reconnaissance de l’alignement de ses compétences professionnelles en géologie avec le code d’éthique de l’association « AIPG code of Ethics ».

L’intérêt de M. Youssef DAAFI pour la géologie a commencé très tôt. En effet après avoir décroché son bac en sciences en 1999, il intégra l’Institut des Mines de Marrakech, en 2001, et eut son diplôme de technicien spécialisé en géologie appliquée suivi, en 2003, d’une maîtrise en Sciences spécialisées option métallogénie à la Faculté des Sciences et Techniques de Marrakech puis d’un diplôme d’Ingénieur d’Etat en Génie Géologie à l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Rabat (Ex ENIM) en 2005.

Entre 2015-2016, Il poursuit une formation spécialisée en phosphate-mining au Colorado School of Mines, organisée par l’OCP depuis 2014. Actuellement il prépare son PhD à la Faculté des Sciences Semlalia-Marrakech, spécialité géochimie; dans un projet intitulé « Géochimie des bassins phosphatés mésitien »

Après sa première expérience professionnelle d’exploration géologique des gisements de fluorine dans la mine d’El-hammam à Managem, il rejoint l’OCP en mai 2006 en tant que  géologue responsable de prospection et d’exploration géologique des gisements de phosphates.

Outre sa participation à l’édition de plusieurs articles scientifiques, M. Youssef DAAFI est membre de plusieurs associations géo-scientifiques et a animé plusieurs conférences à l’échelle nationale et internationale autour de la géologie minière.

La certification de Youssef DAAFI est non seulement une réalisation personnelle mais également une fierté, une reconnaissance internationale des compétences marocaines. Toutes nos félicitations !

MCE / La Rédaction.

NB: pour valoriser internationalement ses CPGs, l’AIPG a conclu des accords  de réciprocité et de professionnalisme avec les organismes internationaux suivants :

(*) AIPG est une association, fondée en 1963, dédiée à la promotion de la profession des géologues. Elle compte presque 7 800 adhérents dont 3 240 CPG (avec 73 CPG étrangers) et considérée comme le seul organisme international qui certifie les compétences et l’éthique des géoscientifiques.

By AEF