S’est tenu à Rabat (Maroc) le 20 mai dernier le colloque international  « Migrations climatiques : Tendances et enjeux »organisé par le Ministère  chargé des marocains  résidant à l’étranger  et des affaires de la migration , au centre d’accueil et des conférences. Il avait pour objectifs majeurs, d’abord celui d’appréhender le concept de « la migration climatique » ainsi que les relations entre les changements climatiques et le phénomène migratoire et encore de développer un argumentaire face à cette problématique lors de la tenue de la COP 22 en novembre prochain au Maroc.

Une grande représentation de la diaspora marocaine engagée sur  les questions nationales et mondiales , une thématique actuelle suscitant  des échanges , des  débats formels et informels, un regard pluridisciplinaire  sur la problématique, une variation d’interventions écrites et orales dispensées par des spécialistes, des représentants des  Organisations internationales spécialisées, des Instituts de recherches à travers le monde, une proposition d’un groupe de réflexion  composé de compétences MRE, une logistique à point … tels étaient  , entre autres , les ingrédients de la réussite du colloque international sur  les migrations climatiques.

Diaspora représentée e engagée

Une grande représentation  de la diaspora marocaine aux travaux du colloque  a prouvé une fois  de plus son attachement et son engagement actif en faveur des actions menées  par le Maroc et la communauté internationale dans l’effort de la concrétisation de l’accord de Paris.

Cette représentation qui exprime le volonté des MRE à «influencer (pourquoi pas ?) les travaux de la COP 22 à travers leurs recommandations…. Pour que le Maroc devienne un Hub régional », selon les propos du coordonnateur de ce colloque M. Abderrahman EL Fouladi; un Marocain résidant au Canada.

Des experts marocains  venus du Canada, d’Europe, du Moyen Orient ont pris part  aux actes du colloque et y ont contribué  par leurs interventions que ce soit en plénière ou lors des deux tables rondes inscrites au programme.

Une thématique actuelle

La thématique  choisie du colloque  rentre admirablement et intelligemment dans l’optique de l’après COP 21 et de  la tenue de la COP 22 faisant ainsi le lien d’une part entre l’adoption du principe de protection des droits des migrants climatiques figurant au préambule de l’accord de Paris et la création d’une Task-force pour faire face à cette mobilité renforcée.  Les deux tables rondes organisées lors du colloque ont grandement scruté deux sous thèmes : Le premier était centré sur les tendances des migrations internationales, régionales et nationales en cherchant à en expliquer les mécanismes, les risques d’impact dans un souci de, d’adaptation, de limitation et d’intégration du facteur climatique dans la gestion des flux migratoires.

La seconde table ronde a traité du volet juridique en mettant en lumière les accords internationaux relatifs à la mobilité humaine face aux catastrophes naturelles dans la perspective tracée par la COP 21.

Pluridisciplinarité, Échange et Débats

La question des migrations climatiques  a été débattue  sous plusieurs champs disciplinaires, celui de l’économie, de l’économie du développement, des sciences naturelles, des sciences sociales et juridiques.  Ce qui a permis d’avoir des interactions fort intéressantes dévoilant  les différences d’analyse et de positionnement par rapport à la question. L’apport des institutions qui étaient présentes (Le Bureau du haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés au Maroc, Le Conseil national des droits de l’homme, la Présidence et les membres éminents du comité de pilotage de la COP 22, la Direction régionale de l’Organisation Internationale des Migrations pour le Moyen Orient et l’Afrique du Nord, des représentants d’instituts nationaux et internationaux de recherche en agronomie, en environnement , en énergie) était fortement marquant quant à la prise en conscience des enjeux divers de la problématique de la mobilité humaine.

Ce qui a pu conduire à la prise en considération de la complexité de la thématique et de l’enrichissement  de ces divergences qui sont bien naturellement complémentaires et fondamentales pour la compréhension.

Perspectives : Force de proposition  lors de la COP22 et  constitution d’un « Think tank »

 Il n’est pas du fait du hasard que le colloque international sur « les migrations climatiques : Tendances et enjeux » ait pu recevoir avec mérite le «  labled event » de la COP22. Sa contribution à la compréhension de la problématique et ses recommandations  et  la publication des interventions orales et écrites des participants ne fera qu’apporter des éclaircissements majeurs par rapport à la question.

Le colloque a été aussi l’occasion  de proposition lors de sa clôture   d’un « Think-tank » composé des compétences MRE.C’est  une idée louable qui ne pourra que réunir davantage les potentialités marocaines à l’étranger combien soucieuses de la défense des intérêts de l’État marocain  et s’inscrivant dans une dynamique globalisante ouverte à l’international.

Bilan favorable

  Indépendamment de ces raisons bien évidentes et largement fondées, un grand salut à la démarche volontaire des organisateurs, à la qualité d’accueil, aux conditions d’hébergement, à la mise en contact décontractée  et fructueuses entre participants de divers horizons. Chapeau à toutes et à tous !

Pr. Abdelfettah EL FATIN.Maghreb Canada Express, Vol. Xiv, N°06, page o3, Juin 2016.

Pour lire l’Édition de Juin 2016, cliquer sur l’image :

By AEF