Nous les participants activement à l’assemblée de convergence intitulée: «NON A: LA GUERRE, LA VIOLENCE, LE TERRORISME ET LE SÉPARATISME», sous l’axe thématique Décolonisation et Autodétermination des Peuples, au Forum Social Mondial à Montréal (Canada), du 09 au 14 aout 2016, nous approuvons ce que se suit:
Si la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 rappelle que le «droit à la vie», le droit à la «sûreté» sont des droits fondamentaux de l’homme, nous constatons qu’en 2016, l’organisation des Nations Unies (ONU) créée pour éviter les conflits armés demeure impuissante à imposer la paix et éradiquer la violence, le terrorisme et les tentatives de séparatisme notamment en Afrique, en Asie, en Amérique et en Europe.
La guerre continue encore en Iraq, en Syrie, en Palestine, en Ukraine, en Libye, en Mali, au Nigeria et dans d’autres pays. La chute du bloc de l’Est, n’a pas conduit à la fin des conflits.
De la fragmentation des anciens blocs sont nés des nouveaux affrontements, remettant en cause les frontières entre les États, faisant apparaître de nouvelles fractures ethniques, religieuses, entretenues en sous-main par des puissances redessinant leurs sphères et leurs modalités de domination.
Les interventions des puissances étrangères, souvent au sein de coalitions, se sont multipliées au nom du droit d’ingérence justifié par les droits de l’homme, provoquant plus souvent le chaos que la pacification attendue.
Par ailleurs, les morts lointains des guerres sont plus de 30.000 personnes mortes en Méditerranée en essayant d’atteindre l’Europe en 2014, elles sont les victimes d’une violence qui se pratique sans guerre ouverte, une violence légale de la fermeture des frontières européennes à sens unique, laissant sortir les siens et ne laissant pas entrer les autres.
La violence est diffusée partout, plus de 424 conflits dans le monde dont le un tiers en Afrique où on enregistre l’activité dense de quelques 180 milices, groupes séparatistes et groupes anarchistes. La violence prend aussi la forme communautaire comme le cas à Ghardaïa en Algérie, en Inde, en Afrique du Sud, en Sud Soudan, au Congo Démocratique, en République de Centre Africaine, au Mali …
Le terrorisme qui n’a ni religion ni nation frappe partout dans le monde. Le fief de ses multiples sigles et de ses cabales en Afrique est bien connu en Algérie et dans les camps de Tindouf, au Nigeria, et dans la bande désertique à partir de la Mauritanie jusqu’à la Mer Rouge.
Les tentatives du séparatisme et de division des Etats soutenues par les forces du mal et l’expansion continuent encore en Chine, l’Inde, Sénégal ….. En Afrique du Nord, le régime algérien a choisi l’armement du front Polisario pour déstabiliser l’unité du Maroc et tous les peuples africains.
Devant ses fléaux abjectes conséquence de l’idéologie stérile, des altérations de la guerre froide, des résidus du colonialisme impérialiste occidental, de l’anarchie intelligente (chaos intelligent), de l’hégémonie, NOUS, TOUT SIMPLEMENT, nous n’avons pas choisi le silence, en effet, nous avons choisi notre voix, notre action en dénonçant les guerres, la division, la violence, le terrorisme et le séparatisme.
Nous appelons l’Algérie, pays qui représente un obstacle au Grand Maghreb et responsable direct au conflit du Sahara d’assumer sa responsabilité à s’engager amplement dans un processus de dialogue constructif et fructueux avec le Maroc pour résoudre ce conflit pour le bien et la paix, des Peuples Maghrébins et africains.
Il s’avère très urgent aujourd’hui d’évoquer les luttes pour la paix et la vie. Nous appelons à une alliance mondiale civile de paix, pour la souveraineté des peuples contre les crimes perpétrés contre l’humanité par une infime minorité de cyniques usuriers.
OUI A L’UNITÉ, OUI A LA PAIX ! OUI A LA DÉMOCRATIE ! OUI AU DÉVELOPPEMENT ! OUI A LA VIE !
Un autre monde est nécessaire, ensemble il devient possible!
Signataires :
Réseau des Associations de la communauté Marocaine en Italie (RACMI), Association des Marocains Victimes d’Expulsion Arbitraire d’Algérie – AMVEAA, Association Pour la Promotion et l’Intégration des Migrants au Maroc, Collectif des Associations Marocaines au Canada (CAMAC), Conseil Des Migrants subsahariens au Maroc, Forum des Compétences Canado-Marocaines, Union des Étudiants Sahraouis Marocaine (UEPS), Observatoire du Sahara pour la Paix, la Démocratie et les Droits de l’Homme (OSPDH), Association Oued Eddahab, Italie, Union des Étudiants Africains à Florence (USAF), Association Pour la défense des Droits de l’Homme (PROTEA), Association Femme Saharienne de Développement Intégré, Association Saharienne pour le Développement durable et la promotion d’Investissement – Région Dakhla Oued Eddahab, Forum Civil Démocratique Marocain (FCDM), Forum Marocain des Alternatives Sud, Fédération Nationale des Associations Amazighe au Maroc « FNAA », La Ligue Marocaine pour la Défense des Droits Humains (LMDDH), ODDH-Maroc, UNSA Maroc, Association Sénégalaise de Recherche et d’Appui au Développement Communautaire (ASRADEC), Ong Mémoire et Justice, EUROMED-CDC (Centre euro-méditerranéen de la coopération et la diplomatie citoyenne) , Belgique, Coordination de la société civile du nord du Maroc (Nador), Association des parents d’origine marocaine (Belgique), Association MARBEL (Belgique), Haut Conseil des Sages et des Leaders Traditionnels (Maroc), UAF (Laayoune), Réseaux des boutiques de gestion (Maroc), Syndicat des agriculteurs marocains (SAPF Maroc) , CEEDD, Forum Canario Saharau (Espagne), Confédération Démocratique du Travail (Maroc), Association Étoile Verte (Maroc), Association Adala (Maroc), Collectif Watanouna (Maroc), Union Marocaine du Travail (UMT), Union Générale des Travailleurs Marocains, Association Adib (Espagne)…