Commission des jeunes élues et élus de l’UMQ : Younes Boukala réélu à la présidence pour un second mandat

À l’occasion d’une réunion de la Commission des jeunes élues et élus de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), le 30 mai dernier, les membres ont réélu à la présidence Younes Boukala, conseiller de l’arrondissement de Lachine, à Montréal, pour un second mandat de deux ans.

« Je remercie les jeunes élues et élus de partout au Québec pour leur confiance et leur appui et je félicite mes collègues de la Commission avec qui j’aurai le plaisir de travailler au cours des prochains mois. Grâce à cette équipe dynamique et engagée, nous pourrons continuer à porter efficacement la voix de la relève municipale au sein de l’Union, tout en poursuivant nos efforts pour encourager la jeunesse à prendre sa place et à s’engager davantage au sein des instances démocratiques locales, dans toutes les régions », a déclaré le président de la Commission des jeunes élues et élus de l’UMQ et conseiller de l’arrondissement de Lachine à Montréal, monsieur Younes Boukala.

En plus du président, les élues et élus ont réélu à la vice-présidence de la Commission madame Mélanie Roldan, conseillère municipale à la Ville de Candiac, également pour un mandat de deux ans. 

Voici la composition de la Commission des jeunes élues et élus de l’UMQ pour le mandat 2022-2023, à l’issue de l’assemblée générale annuelle des membres, tenue le 13 mai dernier, à Québec, dans le cadre des Assises 2022 de l’Union (sous réserve de l’approbation du conseil d’administration de l’UMQ). Notons qu’une vingtaine de candidatures avaient alors été déposées, un record depuis la création de la Commission, il y a 15 ans :

¨ Président : M. Younes Boukala, conseiller de l’arrondissement de Lachine, à Montréal

¨ Vice-présidente : Mme Mélanie Roldan, conseillère de Candiac

¨ Mme Bettyna Belizair, conseillère de Gatineau

¨ Mme Rolande Balma, conseillère de Longueuil

¨ Mme Lysa Bélaïcha, conseillère de Longueuil

¨ Mme Alicia Despins, conseillère de Québec

¨ Mme Geneviève Dubuc, conseillère de Saint-Sauveur

¨ M. Bruno-Pierre Godbout, conseiller de Chandler

¨ M. Philippe Guilbert, maire de Trois-Pistoles

¨ M. Éric Leroux, maire de Saint-Cyrille-de-Wendover

¨ Mme Isabelle Lessard, mairesse de Chapais

¨ Mme Laure Letarte-Lavoie, conseillère de Sherbrooke

¨ Mme Anny Mailloux, conseillère de Mascouche

¨ Mme Caroline Murray, conseillère de Gatineau

¨ Mme Émilie Rémillard, conseillère de Thetford Mines

À propos de la Commission des jeunes élues et élus de l’UMQ

Créée en 2007, la Commission des jeunes élues et élus de l’UMQ regroupe des élues et élus municipaux âgés de moins de 35 ans. Elle a pour mandat de formuler des avis ainsi que des recommandations au conseil d’administration de l’UMQ concernant divers dossiers d’importance pour la relève municipale. La présidence de la Commission a un siège d’office au conseil d’administration de l’UMQ depuis 2012.

La voix des gouvernements de proximité

Depuis maintenant 100 ans, l’UMQ rassemble les gouvernements de proximité de toutes les régions du Québec. Sa mission est d’exercer un leadership fort pour des gouvernements de proximité autonomes et efficaces. Elle mobilise l’expertise municipale, accompagne ses membres dans l’exercice de leurs compétences et valorise la démocratie municipale. Ses membres, qui représentent plus de 85 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d’affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

Source : Direction des communications et du marketing, Union des municipalités du Québec (UMQ).

Membre du Conseil d’administration  de l’UMQ depuis septembre 2020; et y est Président et membre de la Commission des jeunes élues et élus.

À propos de Younes Boukala

Younes Boukala est né au Maroc d’où il arrive au Canada avec ses parents alors qu’il n’était qu’un tout petit enfant .

Il grandit ensuite à Montréal avec ses deux frères nés ici. Et c’est dans son arrondissement de résidence, Lachine, qu’il se fit élire, en 2017, comme conseiller municipal;, sous la bannière de ‘’Projet Montréal’’, à l’âge de seulement 22 ans; entrant du coup dans l’Histoire de Montréal comme étant le plus jeune Conseiller municipal de tous les temps.

Depuis 2017, Younes siège au Conseil d’arrondissement de Lachine où il fut réélu, au même poste, en 2021.

Selon le site de l’UMQ, Il était membre de la Commission des travaux publics de la Ville de Montréal (depuis 2020), membre de la Commission sur le développement économique et urbain et l’habitation de la Ville de Montréal (2018-2020), membre de la Commission culture, patrimoine, loisir sport de la Ville de Montréal (depuis 2017), membre de la Commission développement social et diversité montréalaise de la Ville de Montréal (2017-2019), membre du conseil d’administration du Carrefour jeunesse-emploi de Lachine (depuis 2017) et membre du conseil d’administration du Bureau de taxi de Montréal depuis 2017.

Source : UMQ. publié au mensuel Maghreb Canada Express, Vol. XX, N°06 , page 7, MOIS DE JUIN 2022 .

LIRE L’ÉDITION DU MOIS DE JUIN 2022

Maghreb Canada Express