Maroc / Immigration : Le troisième forum international sur la migration a connu un franc succès.

DSC_1643Le troisième forum international sur la migration organisé à Fquih Ben Salah, du 8 au 9 mars 2013, a eu comme thème cette année « La femme migrante vers un avenir meilleur ».  Plus de deux cents participants ont eu à débattre des interventions faites par des spécialistes de l’immigration : Marocains, espagnols, italiens et français.

Selon le président du Forum Béni Amir, M. Mezyaoui Ghazouani, la première édition de ce forum fut dédiée à la culture de l’immigration. La seconde fut dédiée  au droit à l’immigration. Cette année la troisième édition, qui s’inscrit dans la continuité et coïncide avec la journée mondiale de la femme, est dédiée à la migration féminine, et ce, pour deux raisons principales :
–  Premièrement la migration féminine vient de dépasser celle masculine à l’échelle mondiale;
– Et deuxièmement la migration féminine marocaine ne cesse d’augmenter et de se diversifier durant les deux dernières décennies.

Cette édition qui a connu des échanges et des débats de haut niveau, et ce, grâce à la richesse des interventions programmées ainsi qu’aux compétences des intervenants, fut réalisée en partenariat avec :
* Le Ministère chargé des Marocains Résidant à l’Étranger;
* la Wilaya de la Région de Tadla-Azilal ;
* La Province de Fkih Ben Salah ;
*Le  Conseil de la Région Tadla-Azilal
* La Fondation Hassan II Pour les Marocains Résidant à l’Étranger;
* Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME)

En marge de ce forum, les participants se sont déplacés le 10 mars 2013 à Aghbala où fut inauguré la fondation “Ahmed Moatassim pour l’éducation et la culture”, et ce, en hommage au Pr. Moatassim qui a fondé sa première école dans cette localité de l’Atlas en 1947!

Autodidacte, Ahmed Moatassim a terminé ses études avec trois doctorats et… sa carrière d’enseignant en tant que Professeur à l’Université de la Sorbonne (France)
Par A. El Fouladi.

Voir aussi le Forum par l’image en cliquant ici>>