DSC_5414

Le célèbre chanteur italien Toto Cutugno qui a marqué la scène musicale internationale par ses tubes à succès, dont le chef-d’œuvre L’italiano (aussi appelée Un italiano vero) est décédé le 22 aout dernier à l’âge de 80 ans des suites d’une longue maladie.

Connu et reconnu pour son talent  artistique et sa voix suave dans son pays et au delà des frontières, il laisse derrière lui une discographie riche de plusieurs œuvres, dont L’italiano qui l’avait propulsé au firmament dans  les années 1980.

Cette indémodable chanson, sélectionnée en tête du hit -parade en Italie et  en Suisse en 1983, et  numéro deux en France, connue de tous les mélomanes à l’époque,  n’a rien perdue de son charme et nous prend toujours aux tripes a ce jour.

Le défunt artiste né le 7 juillet 1943 à Fosdinovo, à Toscane  a composé pour de nombreux chanteurs français, notamment dans les années 1970. En 1980, il triomphe au Festival de San Remo avec la chanson Solo Noi et remporte le concours Eurovision de la chanson 1990 avec le titre Insieme : 1992.

Toto Cutugno fait ses premières armes artistiques au sein du groupe Toto qu’il fonde a l’âge de 19 ans.  En 1975, il lance son second groupe, Albatros avec lequel il a pris part au Festival de Sanremo pour la première fois.

Le défunt  est connu également en France pour avoir été le parolier de plusieurs chanteurs français qui ont interprété ses compositions. On citera  Michel Sardou (En chantant Musica), Joe Dassin (L’été indien, Et si tu n’existais pas, Salut), Johnny Hallyday (Derrière l’amour), Hervé Villard (Nous, Reviens, Méditerranéenne, Venise pour l’éternité), Dalida (Laissez-moi danser) (Monday, Tuesday), Claude François (Écoute ma chanson), Gérard Lenorman (Voici les clés), Mireille Mathieu (Ciao Bambino, Sorry), Sheila (Kennedy Airport), Michèle Torr (De l’amour), Ringo (Les oiseaux de Thaïlande).

En 1990, la célèbre chaine italienne  Rai  le choisit pour représenter l’Italie au concours Eurovision de la chanson avec Insieme : 1992, une chanson sur l’Europe. Le 5 mai, lors de son interprétation à Zagreb, il est accompagné sur scène par quatre membres du groupe slovène Pepel in kri.  Il remporte le concours devant Joëlle Ursull pour la France et le représentant irlandais Liam Reilly, classés deuxième ex æquo.

Après Gigliola Cinquetti en 1964, Toto Cutugno est le deuxième artiste italien à remporter l’Eurovision, selon sa biographie. A la suite de sa victoire, Cutugno  présente avec Gigliola Cinquetti, l’année suivante, l’émission du concours, qui a lieu à Rome.

Durant l’année 2008, il participe au Festival de Sanremo avec la chanson Un falco chiuso in gabbia. Toto a aussi participé 15 fois au grand festival de la chanson de Sanremo, une référence musicale en Italie.

Selon le journal Il Corriere della Sera, cité par l’AFP, Toto Cutugno a vendu au cours de sa carrière plus de 100 millions de disques. Réagissant à la disparition de Tuto Cutunio, le ministre italien de la Culture a  rendu un hommage appuyé à «un artiste fier d’être italien, apprécié aussi à l’étranger, dont les succès ont été la bande-son d’une époque ».

Par Ahcène Tahraoui pour Maghreb Canada Express, Vol. XXI, N°09, Page 06, Édition du mois de septembre 2023.

LIRE L’ÉDITION DU MOIS DE SEPTEMBRE 2023 (PDF)

Maghreb Canada Express
https://youtube.com/watch?v=mwlsl_kqYEk%3Ffeature%3Doembed

By AEF