RAM 20-6-12 (1)6 heures; Pas une minute de plus pour atteindre Casablanca !
C’est la durée du vol AT209 de la RAM entre Montréal et Casablanca dans la nuit du 24 au 25 octobre.

Vol sans histoire dans une cabine entièrement rénovée : Sièges en cuir, repas amélioré, service courtois et écrans individuels avec un assez bon choix de films, jeux et musique.

Mais moi je suis un shtroumpf grognant… comme la plupart de mes congénères qui ne voient que ce qui manque . Et je n’ai pas trouvé dans ce programme de chansons berbères, ni de 3ayta ni Bajadeoub avec sa chanson qui m’a si souvent bercé au dessus de l’Atlantique : « Y A men Malekni 3abda« .
Au delà de la plaisanterie :

Ce que j’adore aussi chez la RAM, c’est le flacon de parfum dans les toilettes. Son odeur de roses marocaines, une fois humée réveille en moi tant de souvenirs du temps où la Caravelle était encore en service dans la flotte de la RAM !
J’ai pris l’habitude, pour relaxer, d’aller deux ou trois fois, durant le vol, m’asperger la nuque et les tempes avec cette eau de toilette. Mais voilà que durant ce vol, le flacon n’est plus à sa place à ma deuxième tentative de relaxation : Quelqu’un a tenu de le faire voler plus vite que l’avion en le volant tout court ! Un Quelqu’un qui, comme ces clients éternels des cafés de Jean-Talon qui passent leurs temps à dénigrer tout, Y compris (et surtout) la RAM, a jugé bon que le flacon sera plus heureux dans ses bagages.

By AEF