Depuis que les médias sociaux  ont démocratisé la liberté d’expression, force est de constater hélas que certains individus confondent, de plus en plus, liberté d’expression et liberté de diffamation.

C’est le cas  d’un  certain Abderrahmane, journaliste autoproclamé, qui a diffusé une vidéo sur Youtube et sur le site web de Hespress pour commenter une liste de subventions accordées à certaines associations MRE par le Maroc.

Et M. Abderrahmane de concentrer un tir nourri sur toutes les associations sises au Canada figurant sur cette liste, les accusant de siphonner l’argent des pauvres du Maroc sans rien donner en retour.

Parmi les associations calomniées par ce journaliste improvisé figurent 1) L’Association de Solidarité Canada Maroc (ASCCM) qui depuis sa fondation en 2002, a fait parvenir au Maroc plusieurs containers de matériel informatique, médical, pour handicapés, livres scolaires, etc. la valeur globale de tout le matériel envoyé au Maroc avoisine le million de dollars, 2)  L’Association des femmes marocaines professionnelles et d’affaires du Canada  (AFEMPAC) qui a parrainé plusieurs enfants du milieu défavorisé et qui a envoyé également plusieurs lots de matériel scolaire aux écoles des montagnes marocaines et 3) la fondation Tarik Essalama qui fut crée pour honorer la mémoire de mon fils mort tragiquement dans un accident de la circulation au Maroc.

Fidèle à sa politique de shot-gun, M. Abderrahmane allègue que la Fondation Tarik  Assalama avait reçu une subvention ‘’phénoménale’’ d’un  organisme Marocain pour faire la promotion d’un livre dont il est l’auteur; ce qui est totalement faux, mensonger, diffamatoire et calomnieux  !

Aussi j’invite ce Monsieur à se rétracter sur les mêmes médias sociaux tout en faisant son mea culpa pour tout le mal qu’il est en train de causer, non seulement aux associations calomniées, mais à toute la communauté marocaine vivant au Canada, et ce, en semant parmi elle la zizanie !

Faute de quoi, je me verrais dans l’obligation, au nom de mon association, à le mettre  en demeure pour diffamation et  pour tentative de  salisage  de ma personne.

Pour son information, La Fondation Tarik Assalama  a organisé plus de 25 activités diversifiées depuis sa création en l’espace de 4 ans pour le bénéfice des communautés culturelles établies au Québec dans le cadre de la sensibilisation de la prévention de la sécurité routière .

L’association agit également au Maroc avec des actions concrètes qui se sont et qui continuent de s’effectuer dans des villes auprès des conducteurs et piétons et dans des écoles, sans oublier notre implication auprès des Marocains résidant à l’étranger lorsque qu’ils rentrent au pays, et ce, avec des moyens modestes sans la contribution d’un organisme ou institution ministérielle.

Par Ahmed Mendili,

Président de la Fondation

Tarik Essalama

dalma

 

By AEF