fr-ramdLe CFCM, réuni le 28 juin dernier, indique de manière officielle que le premier jour du mois de Ramadan sera dimanche 29 juin », par la voix de son président Dalil Boubakeur à l’issue d’une « nuit du doute » courte et symbolique qui a réuni plusieurs dizaines d’imams et responsables de communautés à la Grande mosquée de Paris.
Cette décision a été prise en conformité avec « l’Arabie saoudite, l’Egypte, la Jordanie » et de nombreux autres pays arabes, a souligné le recteur Boubakeur.

D’après la chaîne de télévision BMTV, les musulmans de France (3,5 à 5 millions selon les sources) sont très divisés sur la question des dates du mois de jeûne sacré de l’islam. Un millier des quelque 2.300 à 3.000 mosquées françaises, liées notamment à l’Union des organisations islamiques de France (UOIF, proche des Frères musulmans) ou à la Turquie, ont décidé de faire le ramadan dès samedi, selon leurs responsables.

Les fidèles jeûnant à compter de samedi sont des partisans de la détermination à l’avance des dates du ramadan, 9e mois lunaire de l’année, par le calcul astronomique.

Toujours selon la même source le CFCM avait décidé cette année de revenir au principe de la « nuit du doute » pour vérifier que le croissant lunaire a bien pu être observé en Europe et dans les pays arabes. Son but était d’éviter la confusion de 2013 quand, après s’être à son tour ralliée à la règle du calcul, l’instance avait dû repousser in extremis le ramadan d’un jour en s’alignant sur la position des pays arabes, sous la pression de fidèles désorientés. Dalil Boubakeur, le recteur de la mosquée de Paris et de sensibilité algérienne, a affirmé à la presse qu’il sera contre tout ce qui peut faire croire qu’il peut y avoir des avis divers par le calcul, qui ne lui a amené que des déboires par le passé.

Quel est le nombre de chrétiens adeptes du ramadan en France ?

La question étonne le recteur de la mosquée de Paris qui avoue ne s’être jamais penché sur la question. « Il est vrai que beaucoup de catholiques viennent manger à la mosquée au moment de rompre le jeûne, mais nous n’avons jamais pensé leur demander s’il jeûnait ou pas. C’est une question qui relève de la vie privée » a-t-il admis.

Près de 4 millions de musulmans vivent en France. C’est la deuxième religion du pays après le christianisme. Le nombre de mariages mixtes est également en perpétuelle augmentation. D’après les statistiques de l’institut national des études démographiques (INPED), près de 20000 mariages mixtes sont contractés chaque année en France. En effet, il y a beaucoup de Français convertis à l’Islam en France. Parmi eux un ami d’enfance, 40 ans, qui vit dans la banlieue parisienne. Il baigne complètement dans l’ambiance religieuse qui caractérise ce mois sacré. Chrétien, converti à l’islam après avoir épousé une Tunisienne, il ne fait pas dans la demi-mesure. Il observe le jeûne durant tout le mois de ramadan et veille à accroître ses activités religieuses. Au départ, il le faisait pour plaire à son amie. C’était le début de leur idylle, et il fallait bien donner des gages de sérieux à la famille de celle qui est devenue sa femme. Aujourd’hui, il ne compte plus les bienfaits de ce mois.

Il m’a affirmé que demain, même s’il n’est plus avec ma femme, il poursuivra quand même dans la même voie. C’est le mektoub. Dieu a fait que mon chemin croise celui de L’islam.

Je profite de cet article pour souhaiter un bon ramadan à tous les convertis de France et à tous les musulmans du monde entier.

Par Mustapha Bouhaddar (Maghreb Canada Express N°7, Volume XII, Juillet 2014)

By AEF