Le Hajj et la Umra sont des rituels qui peuvent être éprouvants physiquement et risqués pour la santé si on ne prend pas les précautions nécessaires pour se protéger.

La promiscuité, la présence de personnes provenant de régions tropicales, les conditions climatiques extrêmes et l’alimentation locale sont tous des facteurs de risques auxquels le pèlerin fait face lors du voyage sacré.
Aux voyageurs âgés de plus de 65 ans; ceux avec des problèmes de santé chroniques tel que le diabète, les maladies cardiovasculaire, rénale ou encore respiratoire; ceux qui ont un déficit immunitaire, un cancer ou une maladie en phase terminale; les femmes enceintes et les enfants âgés de moins de 12 ans, sachez que le Ministre de santé de l’Arabie Saoudite leur recommande de remettre leur plan de voyage au Hajj et à la Umra à une autre année le plus possible.
Au cours de ce voyage, le risque le plus commun est bien-sûr la transmission de maladies infectieuses tel que la tuberculose, la méningite, la diarrhée du voyageur, la grippe et plus récemment le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV). Les autres risques sont la chaleur, la déshydratation et les blessures physiques.
En suivant les précautions d’hygiène recommandées par les différents professionnel de la santé, vous limitez les risques et mettez de votre côté toutes les chances pour que votre voyage se déroule dans la tranquillité d’esprit et le recueillement recherché. Les précautions d’hygiène qui suivent sont à appliquer autant pour le Hajj que pour la Umra.
L’une des premières précautions à suivre est la vaccination ou l’immunisation.
Avant tout, il est fortement recommandé pour tous de mettre à jour sa vaccination (vaccin contre la poliomyélite, le tétanos, la diphtérie, la coqueluche, rougeole, rubéole, etc.) selon le calendrier recommandé par la Santé Publique du Québec.
L’immunisation obligatoire pour le visa
L’Arabie Saoudite exige que tous les pèlerins, adultes et enfants de plus de deux ans, présentent une preuve valide de vaccination contre le méningocoque quadrivalent aux sérogroupes A-C-Y-W135. La vaccination est valide trois ans et rentre en vigueur 10 jours après l’administration du vaccin. Ce dernier protège contre la méningite qui est une inflammation des méninges, le plus souvent d’origine bactérienne.
Même vacciné, vous devrez être attentif à l’apparition des signes de la méningite tels que la fièvre, les maux de tête intenses, de la gêne importante occasionnée par la lumière, la douleur ou encore la raideur de la nuque, les nausées et les vomissements et en avisé les autorités locales.
L’immunisation recommandée et non obligatoire pour le visa
Les vaccins non obligatoires pour renter en Arabie Saoudite sont ceux contre :
le tétanos, une maladie grave, aigüe et potentiellement mortelle causée par la contamination d’une plaie par des spores du Clostridium tetani, un bacille souvent retrouvé dans la terre ;
la typhoïde, une maladie infectieuse causée par une bactérie de la classe des salmonelles et peut s’attraper, entre autres, en ingérant des aliments souillés.
l’hépatite A, une affection du foie due à un virus à ARN de la famille des picornavirus, se transmettant par l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés.
le pneumocoque, une infection pulmonaire bactérienne sérieuse. Les personnes âgées de 65 ans et plus souffrant ou non de maladies chroniques devraient être vaccinées contre cette infection.
la grippe, une maladie infectieuse fréquente et contagieuse causée par trois virus à ARN de la famille des Orthomyxoviridae dont les complications peuvent être graves.
la fièvre jaune, une maladie virale aigue dont le principal mode de transmission est la piqure de moustiques. Le vaccin contre la fièvre jaune est recommandé mais non obligatoire, sauf pour les pèlerins en provenance de zones d’endémie.
En plus de la vaccination, d’autres précautions sanitaires sont à suivre
Protégez-vous contre la propagation des germes, des maladies d’allure grippale ou du coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient.
Lavez-vous les mains aussi souvent que possible
Porter un masque médical ;
N’oubliez pas de vous protéger au soleil  et de vous hydratez, car les maladies liées à la chaleur et la déshydratation sont courantes pendant le Hajj et la Umra ;
Apportez dans vos bagages une trousse de produits de santé ;
Obtenez une assurance-maladie de voyage ;
Surveillez votre état de santé pendant votre voyage ou après votre retour :
Que vous soyez en Arabie Saoudite ou que vous soyez de retour au Canada, consultez immédiatement un fournisseur de soins de santé, si vous présentez des symptômes de la grippe tel que la fièvre, la toux ou l’essoufflement, les vomissements ou de la diarrhée ;
À votre retour au Canada, informez un agent de services frontaliers ou un agent de quarantaine, si vous avez développé les symptômes.
Afin d’avoir de plus amples informations sur la vaccination et les conseils santé, consultez un fournisseur de soins de santé d’une clinique santé-voyage de préférence au moins six semaines avant votre départ.

Par Boutheïna Boukadida, infirmière
Membre de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

Références:
– Gouvernement du Canada: Conseils aux voyageurs: Le Hajj 1435/2014 et la Umra,
– Ministre de santé de l’Arabie Saoudite.

CLIQUER POUR LIRE

LE NUMÉRO DU MOIS:

By AEF