Mais comment bien vivre le changement en immigration ? Par quel moyen le nouveau arrivant peut comprendre, apprendre à décoder ses émotions afin d’avancer de façon éclairée dans son nouveau contexte migratoire?
La PNL« La programmation Neurolinguistique » qui a été développée en Californie par John Grinder linguiste , et Richard Bandler ne change pas le monde, mais il peut aider simplement à changer la façon dont l’immigré perçoit son pays d’accueil notre environnement. La PNL est une attitude et une méthodologie contenant des techniques. Avec la programmation Neurolinguistique PNL, et en particulier avec les outils du méta-modèle, l’immigré peut commencer à explorer ses réalités personnelles, à les remettre en cause et à les élargir. Prêter attention aux différentes modes d’utilisation du langage et comment il peut changer de perspective afin de pouvoir évaluer sa situation en contexte migratoire.
La 1ère phase de l’immigration est vécue plutôt positivement. Pendant quelques jours à quelques semaines, le nouveau arrivant est comme un touriste en visite. Ensuite, le nouveau arrivant passe à la deuxième phase qui est l’étape de la prise de conscience. C’est une étape fondamentale à traverser pour vivre ensuite pleinement son expatriation. Il s’agit d’une étape de deuil. Cette période démarre lorsque l’immigré a géré ses besoins de base (maison, modalités administratives, …) et qu’il se heurte aux premières difficultés. Donc, c’est une étape fondamentale à traverser pour vivre ensuite pleinement son immigration. Cette étape peut durer plusieurs semaines à plusieurs mois avec des variations positives et négatives. Ensuite , il y a l’adaptation et la situation s’améliore nettement. Le quotidien est plus facile, l’immigré commence à se sentir chez lui. Et finalement, l’intégration, l’immigré est complètement ajusté au pays d’accueil, il parle la langue locale et il a un réseau d’amis et de connaissances.
Au cours de ce processus migratoire, il y a des questions à se poser: Qu’est-ce qui me déstabilise? Qu’est-ce qui pourrait me faire du bien aujourd’hui? Quelles sont les différences liées à mon nouvel environnement qui me font réagir ?
En effet, la performance neurolinguistique PNL s’avère une stratégie appropriée pour répondre à ces questions, et pour faciliter l’intégration de nouveaux arrivants en donnant des résultats remarquables en quelques mois. Le caractère confidentiel et « taillé sur mesure » de l’intervention permet de travailler efficacement et d’une façon adaptée à la personnalité et au style d’apprentissage de chaque immigré avec considération pour ses objectifs professionnelles et personnels.
Par ailleurs, l’inconscient du nouveau arrivant a besoin d’être orienté car il est le gardien des souvenirs. C’est ainsi que le nouveau immigrant doit avoir une prise de conscience et un recul nécessaire pour faire le point, ordonner ses priorités, choisir ses engagements et organiser ses actions dans un nouveau environnement. Dans ce sens, il a besoin de cette boite à outils « la PNL» en situation d’interaction. De plus, la technique du méta-modèle va lui permettre d’expliquer leurs idées aux autres personnes « étrangères» avec des mots, sans se noyer dans les détails. En utilisant les questions du méta-modèle, il aura des petites techniques afin d’agrandir sa perception de la société d’accueil et il va rentrer facilement dans le monde de l’autre et d’ainsi ouvrir les voies de communication.
En guise de conclusion, les habiletés développées dans le cadre d’un programme de coaching ont des répercussions positives non seulement dans la vie professionnelle mais aussi dans la vie personnelle du client et dans son organisation. En plus de générer un meilleur esprit de collaboration, une meilleure gestion des conflits et du changement. Le coaching a changé de mode d’expression à travers les siècles, mais le besoin et l’intérêt d’avoir un accompagnement personnalisé a toujours existé .
Par Fawzi Fayrouz (1)
(1) Fayrouz Fawzi (à droite) est formatrice du FLE et doctorante en sociologie d’immigration.
Elle a une Maitrise en éducation, profil enseignement au secondaire à l’UQAM.
Elle détient les bases du PNL en coaching international à Laval.
Courriel: fayrouzfawzi513@gmail.com
Maghreb Canada Express, Vol. XII, N°9, Septembre 2014.
CLIQUER POUR LIRE LE NUMÉRO DU MOIS: