Allocution de Mme DJAOUIDA SELLAH
Députée pour Saint-Bruno-Saint-Hubert, Membre du Comité permanent de la condition féminine.

(Photo : Mme Djaouida Sellah (au milieu) avec Mme Kathleen Weil (à droite) et Mme Anie Samson (à gauche)

djaouidaMerci beaucoup pour l’invitation. J’ai le privilège de représenter le Nouveau parti démocratique aujourd’hui, et je vous promets d’être à l’écoute.
L’immigration est un élément essentiel de notre société. Sans l’immigration, je ne serais pas ici, devant vous, ce matin. Plusieurs d’entre vous ne seraient pas ici non plus.
Mais l’immigration est un processus complexe. L’humanisme, l’économie, le vieillissement de la population, la liberté de religion et tout plein d’autres facteurs influencent à la fois la volonté des gens d’immigrer et la volonté de nos gouvernements de définir nos politiques d’immigration.
En tant que députée fédérale d’origine algérienne, je me retrouve en réalité dans une position avantageuse, car j’ai connu les deux côtés de la médaille.
Je suis venu ici au Québec en 1998 de l’Algérie avec l’espoir de fonder une meilleure vie pour moi et ma famille. Et bien que le Québec et l’Algérie ont beaucoup en commun, comme la langue française, immigrer et s’intégrer — comme vous le savez tous — n’est pas toujours la chose la plus évidente.
Voilà que j’étais dans un nouveau pays, dans une nouvelle société, avec un gouvernement et un ordre professionnel qui ne reconnaissaient pas mon diplôme. En Algérie, j’étais un médecin. Ici, tout simplement une autre immigrante bien éduquée. Donc, j’ai vécu les expériences que beaucoup d’entre vous ont vécues.
Mais je ne me suis pas laissé abattre. Quelques mois après mon arrivée j’ai mis sur pied l’Association québécoise des médecins diplômés hors Canada et États-Unis afin d’encourager l’intégration des immigrants professionnels sur le marché du travail canadien. Et j’ai continué de m’impliquer dans ma communauté sur la Rive-Sud avec plusieurs organismes et avec le NPD.
Je veux donner une voix forte à ceux qui se sentent délaissés par leurs gouvernements. En tant que mère de 3 enfants, je veux m’assurer que les jeunes Canadiens réalisent que tout est possible, malgré leurs origines, leur sexe ou leur religion. Le Canada est un pays ouvert, tolérant et inclusif, avec un peuple accueillant.
Je sais que ce n’est pas évident. Je sais que des fois on a l’impression que les dés sont pipés. On a encore beaucoup de travail à faire — surtout au niveau fédéral — pour améliorer le processus d’immigration.
Et c’est pour cela que des évènements comme ce forum sont aussi essentiels. Ils nous permettent de débattre des enjeux qui nous affectent et de discuter des solutions pour améliorer le sort culturel et économique des immigrants dans notre société.
Je crois sincèrement qu’en travaillant ensemble, nous pouvons changer les choses et bâtir un meilleur Canada.
Encore une fois, merci beaucoup pour l’invitation.

Source : Maghreb Canada Express, Vol. XII, N°10, Page 7.

  • Lire le numéro OCTOBRE 2014 (PDF) :

 

By AEF