MAJID BLAL, Écrivain et Poète (CONFÉRENCIER)

JCMC-majidLorsque les démons des égos empêchent de toujours vouloir tirer la couverture sur soi, les individus transcendent leurs personnes pour mettre leurs savoir-faire au service de la collectivité.
Quand les intérêts personnels de chacun convergent vers des objectifs de groupe et des objectifs communs, on commence à faire dans le sociétal.
lorsque la division fait place au besoin d’accompagner une communauté dans ses réflexions et dans sa démarche de reconstruction identitaire, on ne peut qu’applaudir les initiatives qui en découlent.
C’est ainsi que le 27 et 28 septembre dernier, Maghreb Canada Express sous la houlette de son directeur de publication Abderrahmane El Fouladi, en étroite collaboration avec Atlas Média et M-Télé, nous avaient concocté deux journée mémorables !
Mémorables car les événements de cette envergure ne sont pas courants dans l’Histoire des rencontres entre citoyens issus de l’immigration marocaine au Québec et au delà ! Car plusieurs intéressés s’étaient déplacés du reste du Canada pour y prendre place et pour faire figure d’une volonté nouvelle, d’une ère à espérer plus fructueuse que les précédentes quant aux débats sur les perspectives et le devenir de cette communauté dans les spectres politique, associatif, sociétal, économique… québécois et canadien.
Panel d’intervenants diversifié, maitrisant les thématiques abordées et composé de personnalités et de personnes ressources de qualité.
Faudrait souligner que l’argent est le nerf de la guerre. Et pourtant ce collectif n’avait aucune subvention mais uniquement la bonne volonté et l’oreille attentive de certains responsables qui leur ont octroyé la salle, d’autres avaient travaillé bénévolement pour préparer la salle et le collectif s’était chargé des contacts pour inviter les conférenciers. Il n’y a eu qu’un seul commanditaire qui a soutenu l’événement et je laisserais aux organisateurs d’en faire la promotion.
La critique est aisée mais la cohérence et la reconnaissance des faits, vont dans le sens de l’éloge car il est important d’être conséquent pour ne pas demeurer confiné dans le rejet douteux et systématique de toutes les initiatives même quand elles sont louables; sous l’unique argument d’une méfiance longtemps entretenue vis à vis de toutes les initiatives dont on avait appris à se dissocier car elles étaient soupçonnées d’avoir la langue pleine d’échardes à force de lécher les langues de bois institutionnelles et systémiques.
Si la matinée avait vu les officiels et les politiques, entre autres la Ministre madame Kathleen Weil et le directeur du CCME monsieur Ajbali, apporter leurs visions de l’intégration et du besoin de renforcer la communauté marocaine dans ses choix, ses compétences et dans la nécessité d’agir comme citoyens et ainsi de sortir du statut réducteur d’immigrants pour mieux accéder au statut effectif de citoyens, l’après midi a vu une palette d’intervenants sociaux, associatifs, médiatiques, culturels et interculturels, donner leur constations, observations, analyses sur le terrain et leurs pistes de Interventions pour une meilleure prise en main des Citoyens originaires du Maroc dans le vivre ensemble et dans le renforcement des liens et des réseaux avec le pays source.
Dans une salle bondée, les intervenants s’étaient sentis appréciés et écoutés et je fus impressionné par la qualité des participants surtout les femmes qui étaient d’abord nombreuses et qui avaient affiché leur volonté d’être perméables aux changements et leurs implications dans l’associatif et dans plusieurs disciplines avec l’esprit clair, volontaire et assumé du bénévolat.
J’espère que dans les années à venir, elles vont être le fer de lance, la locomotive qui va nous guider ailleurs dans le sens de la responsabilité et de la citoyenneté.
Toutes mes félicitations !

____________________________________________________

MUSTAPHA BELABDI (Conférencier)

belabdiCe fût un plaisir de participer aux journées culturelles marocaines que votre journal a pris l’initiative d’organiser. Je trouve qu’il est utile, voire nécessaire d’organiser ce genre de manifestations pour réunir les gens de toutes origines en vue de partager, de réfléchir et d’apprendre à la fois sur eux-mêmes et sur les autres. Ce sont aussi des tribunes qui permettent de corriger certaines perceptions, de favoriser la démystification des fausses idées et de semer l’espoir que le rapprochement est plus que possible.

Bien sûr le message à transmettre est qu’il faudra, à travers les évènements, expliquer aux gens l’importance de se considérer pleinement  citoyen de leur société de vie et qu’ils ont intérêt à défendre leur place, selon leur potentiel et leur volonté. Il faut se rendre à l’évidence que la facilité n’est pas acquise non plus pour les Québécois de souche, comme on souhaite les nommer. Ici, l’effort paye, à court ou à long terne et l’individu contribue fortement à sa propre réussi.

____________________________________________________

Témoignage du Forum des Compétences Marocaines résidant au Canada (FCMRC)

fcmrc2Le Forum des compétences marocaines résidant au Canada a participé aux Journées culturelles marocaines au Canada le 27 septembre 2014 sous le thème «Migrations et Sociétés : En finir avec la dérive des continents». La participation du Forum a porté sur deux volets, le premier sur le rôle des associations dans l’intégration des immigrants et le second sur le développement de l’esprit entrepreneurial au sein de la communauté marocaine au Canada. Le plan d’action du Forum pour l’automne 2014 a été présenté en guise de conclusion pour démontrer comment ces deux volets se traduisent en action.
Durant la dernière année, le Forum s’est concentré sur sa mission pour soutenir les entrepreneurs issus de l’immigration. Cette réflexion l’a amené à cibler deux rôles. Le premier est d’être un catalyseur pour l’émergence de produits et services innovants susceptibles de produire de la richesse tant pour la communauté marocaine au Canada que pour le Maroc. Le second est d’être un facilitateur pour le développement d’une synergie entre les différents acteurs de la société civile et les secteurs publics et privés du Maroc et du Canada. La finalité est de créer un écosystème entrepreneurial propice pour la création d’entreprises innovantes et globales avec un potentiel de croissance élevée.
À l’issu de sa participation aux journées culturelles du Maroc, le Forum a présenté son plan d’action de cet automne qui comprend trois activités préparatoires à un Startup Weekend qui aura lieu du 23 au 25 janvier 2015. «Un Startup Weekend permet à des développeurs, des graphistes, des commerciaux, des chefs de produit et des curieux d’entrepreneuriat de partager des idées, former des équipes, créer des produits et lancer des startups » a indiqué Reda Bensouda, responsable du volet innovation et entrepreneuriat pour le Forum. Le Startup Weekend commence par des présentations de 60 secondes qui débouchent sur la formation d’une dizaine d’équipes autour des meilleurs projets. Les équipes passent le reste du weekend à travailler, chercher l’avis de clients potentiels, valider leurs idées et créer des prototypes avec l’aide de mentors expérimentés. Le dernier jour, les équipes présentent leurs projets et reçoivent les conseils d’un jury de professionnels.
Ces journées ont été un franc succès et ont permis au Forum de consolider ses partenariats, d’élargir son réseau et de faire valoir son plan d’action dans le but de favoriser l’intégration des marocains dans la société d’accueil, tout en renforçant ses liens avec son pays d’origine.

Source : Maghreb Canada Express, Vol. XII, N°10, Page 6.

  • Lire le numéro OCTOBRE 2014 (PDF) :

 

By AEF