« Quel weekend! », « Riche! », « Impressionnant! », « Professionnel! ». Les participants au Startup Weekend n’ont pas tari d’éloges pour qualifier cet événement organisé du 23 au 25 janvier 2015 par des membres du Forum des Compétences Marocaines Résidant au Canada (FCMRC) qui s’est constitué à l’occasion en partenaire « Diamant ».
Dans son mot d’ouverture, le vice-président du Forum Abdelaadim EL HANCHI, a félicité les participants à cet événement à saveur marocaine organisé dans un lieu spécial, Dar Al Maghrib, Centre Culturel du Royaume du Maroc à Montréal. La rencontre a été aussi rehaussée par la gastronomie et pâtisseries marocaines et la dynamique équipe organisatrice composée exclusivement de marocains.
Davender Gupta, facilitateur de ce processus, a aussi salué en cette activité un « effort exceptionnel de la communauté marocaine pour la grande communautéentrepreneuriale de Montréal. »En effet la belle diversité de Montréal s’est reflétée, de par leurs origines, dans la centaine de participants passionnés par l’entreprenariat, ainsi que dans la talentueuse équipe des coachs qui les ont assistés, et dans le jury qui a sanctionné leurs travaux.
Le contenu des travaux a été aussi particulièrement fécond. Les participants ont d’abord produit un foisonnement d’idées d’entreprenariat, aussi créatives les unes que les autres. 11 d’entre-elles ont été ensuite sélectionnées pour « passer de l’idée à l’action », ou « du rêve à la réalité » selon les propres mots de Daniel Delisle, président d’UNIKUB, venu lui aussi encourager les apprentis entrepreneurs.
Le groupe s’est alors transformé en une véritable ruche d’abeilles avec les 11 équipes porteuses des 11 idées travaillant au pas de charge, en dedans et au dehors, utilisant tous les moyens de communication, et faisant preuve d’ingéniosité pour valider l’idée initiale, concevoir le produit et le modèle d’affaire, et même, dans certains cas, commencer a vendre le produit et générer de la valeur!
Compte-tenu de l’ampleur de la tâche, les participants en ont vu de toutes les couleurs! Comme dans la vraie vie des affaires, ils ont réalisé que leur démarche ne résiste pas nécessairement au dictat du marché, au défi de la concurrence et aux difficultés humaines et de leadership. Ils ont alors dû changer leur fusil d’épaule, revoir leur stratégie et adapter leurs ressources.
À cet égard, les conseils prodigués par Daniel Delisle sont pertinents. « On s’intéresse à votre intelligence, et pas à votre portefeuille! » a-t-il clamé à l’adresse de l’audience.
Il a aussi affirmé que même si une Startup innove dans une petite niche de marché, elle répond en réalité à un besoin global car, en cas de succès, elle intéressera inéluctablement un gros joueur qui l’intégrerait dans un processus plus global. Ceci est clairement illustré, à titre d’exemple, par Google qui absorbe une multitude de startups.
M. Delisle a cependant mis en garde contre les « peaux de bananes » qui entravent le chemin des startups et peuvent conduire leur rêve non pas à la réalité, mais plutôt au cauchemar. Ces difficultés peuvent être par exemple une niche de marché trop marginale, une localisation inappropriée, ou l’absence d’une clientèle cible.
Les participants ont ainsi eu droit à 54 heures d’effort intense mais très formateur. Quels qu’en soient les résultats, un tel effort ne mène jamais à l’échec car il est nécessairement porteur de beaucoup d’enseignements à peu de frais.
A la fin des travaux, et à la suite des présentations finales des 11 équipes, le jury, constitué d’une pléiade de dirigeants d’entreprise et d’experts, a souligné l’excellente qualité du travail accompli. Il a enfin annoncé les lauréats qui sont:
– Pour le certificat le plus prisé de la Meilleure Startup, un projet appelé « BABHEAT » basé sur un appareil miniature intégré dans les vestes de bébés pour renseigner sur leur bien-être moyennant des capteurs de paramètres de confort tels que température et humidité.
– Pour le certificat du Meilleur Prototype, un système ingénieux du nom de « Tracklock » qui contrôle la distance entre n’importe quel objet (tel que sac ou ordinateur) et son propriétaire, et qui délivre des notifications instantanées en cas d’éloignement de l’objet (suite à un vol ou égarement).
– Pour le certificat de la Meilleure Application Mobile, un projet porteur appelé « MyBasket » qui, à partir de besoins d’achats et des prix des vendeurs et de leurs proximités, détermine le panier le moins coûteux. Ce projet a été réalisé par une équipe de cinq personnes dont 4 d’origine marocaine.
– Et enfin le Certificat de Mérite a été accordé au système Savetab qui permet d’accroître le membership des programmes de loyauté (des cafés, restaurants…) en incitant les membres existants à en inviter d’autres. Les membres de cette équipe sont tous issus de l’immigration.
Le jury n’a pas manqué de formuler des suggestions d’amélioration à tous les projets. Certains d’entre eux ont de véritables chances de réussir. Le programme mondial des Startup Weekend indique en effet que 12% des projets perdurent après le Week-end. Mr Delisle a pour sa part rapporté que l’entreprenariat des jeunes de moins de 35 ans s’est accru de 7 à 19% en 5 ans au Canada. Tout porte donc à croire que de cet événement naîtra probablement une Startup prospère ou plus!
En conclusion, Mr. EL HANCHI s’est félicité que le Conseil d’Administration du FCMRC ait inclus l’initiative du Startup Weekend dans son plan d’action de 2014 qui a porté sur l’entrepreneuriat. Le Startup Weekend se voulait être le couronnement d’un ensemble d’activités ayant le même objectif: mousser l’esprit d’entrepreneuriat chez les membres du FCMRC en particulier, et la communauté marocaine au Canada en général, et par extension au Maroc.
Il a aussi remercié les partenaires du Forum pour leurs efforts concertés, notamment Dar Al Maghrib, l’Ambassade du Royaume du Maroc au Canada, le Consulat du Maroc à Montréal, le Centre Régional des Élus de Montréal (CRÉ), les partenaires media Atlas Média et Maghreb Canada Express ainsi que les partenaires du Startup Weekend qui ont fait confiance à des organisateurs tous marocains.
Il a enfin précisé que pour le FCMRC le Startup Weekend n’est pas une fin en soit, mais plutôt le début d’une longue lignée d’activités destinée à mobiliser les compétences de tous les horizons pour œuvrer ensemble au développement économique du Québec, du Canada et du Maroc.
Il a ainsi annoncé une prochaine activité pendant la semaine entrepreneuriale de 2015, et invité tous les partenaires présents à être de la partie.
Source : FCMRC
______________________________________________________
Une équipe majoritairement marocaine remporte le prix de la meilleure application mobile à la 7ème édition du Startup Weekend de Montréal
Ce projet vise à résoudre un problème concret qui est d’identifier le supermarché qui offre le meilleur deal sans pour autant passer du temps à lire des circulaires ou de se déplacer dans plusieurs magasins. L’application génère en temps réel et à partir d’une liste de course prédéfinie, le prix proposé pour cette liste par les différentes épiceries se trouvant dans la zone géographique de l’utilisateur. Ce projet permet d’être au courant des meilleurs rabais, de mieux faire son choix et par conséquent d’économiser du temps, de l’argent et de l’énergie.
L’équipe multidisciplinaire et complémentaire était composée de M. Akram Adhaim, porteur de l’idée MyBasket, un challenger connu pour son esprit de compétition. Ce diplômé de l’UQAM était finaliste du Google Challenge édition 2014 qui a connu la participation de 2450 équipes à travers le monde. Hayate Iddoute, actuellement aux études en ressources humaines à l’UQAM a déjà cumulé diverses expériences professionnelles notamment celle en qualité de chargée d’administration du personnel au groupe Koutoubia Holding.
Cet événement à saveur marocaine a représenté pour elle une expérience exceptionnelle. Pour M. Ilyes El Ouarzadi, diplômé des HEC et cofondateur de l’entreprise WeeTab, l’événement est loin d’être une nouveauté. Cet entrepreneur dans l’âme a déjà gagné l’édition 2012 organisée à la ville de Québec. Mohamed Charradi qui est un passionné de commerce électronique a rapidement compris que l’idée MyBasket a beaucoup de potentiel. Ce diplômé des HEC s’est investi avec ses collègues tout au long du weekend pour un seul et unique objectif, réussir ce pari et gagner le premier prix. Fabrice Gauthier, développeur web au sein du groupe Page Jaunes Canada s’est quant à lui donné beaucoup de plaisir à développer une première version de l’application.
Hayat Iddoute à déclaré «au départ, je voulais participer à l’événement à titre d’observatrice, mais dès que l’aventure a commencé, j’ai rapidement été charmé par l’idée MyBasket et j’ai rejoint l’équipe. ». Akram Adhaim a affirmé lors d’une entrevue avec une journaliste de Radio Canada « Nous sommes restés jusqu’à 2h du matin vendredi pour développer notre idée et aller de l’avant dans la compétition ». « Nous avons travaillé comme des fous tout au long du weekend jusqu’aux dernières minutes précédant notre présentation. » Rajoute Mohamed Charradi. « Nous sommes là pour gagner ! » a déclaré Ilyes El Ouarzadi à l’un des organisateurs.
Durant cette fin de semaine, l’équipe MyBasket s’est bien démarquée des 10 autres équipes participantes. Elle est parvenue à faire un sondage auprès de plus de 100 personnes, d’aller chercher des clients potentiels devant les supermarchés et de surtout développer un prototype fonctionnel de l’application. Bien préparés, les entrepreneurs ont réussi à séduire les membres du jury, d’abord par une belle présentation du projet et ensuite par des réponses pertinentes à leurs interrogations.
« Si cette édition du Startup Weekend Montréal est d’une réussite exceptionnelle, c’est surtout grâce à l’implication et au professionnalisme des organisateurs et des bénévoles ainsi qu’à la générosité des commanditaires » confirme les membres de l’équipe MyBasket.
Source : FCMRC, Maghreb Canada Express, Février 2015, Vol. Xiii, N°02, Pages 8 et 9
Cliquer sur l’image pour lire le journal (format PDF)