passeportUn classement des passeports des différents pays du monde a été récemment établi, différenciant les précieux documents de voyage en fonction de leur couleur, de leur géolocalisation et de leur « puissance », celle-ci étant corrélée au nombre de pays que le titulaire du passeport peut visiter sans n’avoir besoin d’acheter un visa.

Ainsi, et sans surprise, deux sites qui font ce classement (passportindex.org/ et magazine.good)  montrent que les Suédois, Finlandais et Britanniques sont les plus avantagés, pouvant se rendre sans visa dans 173 pays. Juste après eux arrivent les Danois, les Allemands et les Américains avec 172 pays qui accueillent leurs ressortissants sans le fameux sésame qui nous vaut, à nous autres Marocains, tant d’heures d’attente devant les consulats d’un peu partout…

Vient le Maroc, en 58ème position, avec seulement 60 pays qui acceptent de recevoir ses ressortissants sans visa ; le Maroc est ex aequo avec la Mongolie, le Bénin et le Malawi. Le Koweït, les Emirats Arabes Unis et le Qatar sont les premiers pays arabes, avec respectivement 77, 72 et 71 pays qui ne demandent pas de visa pour leurs ressortissants, pétrole et richesse obligent. En Afrique, c’est l’Afrique du Sud qui affiche premier avec 94 pays ouverts à ses citoyens.

Au Maghreb, le Maroc vient après la Tunisie (63 pays accueillants) et avant l’Algérie (46 pays), ce qui reste une (très) maigre consolation.

Source : http://www.panorapost.com/

 

By AEF