Suite à la publication d’un article, dans notre édition du mois d’avril 2015, concernant la censure de notre journal par Mme Zailachi (actuelle consule générale du Royaume du Maroc à Montréal), certaines personnes se demandent si cette censure aurait mis fin aux activités de notre média.
Nous tenons à les rassurer: Le journal continue de s’imprimer et de se distribuer normalement dans l’espace géographique qu’il couvre depuis sa création en 2003; à savoir Montréal et région ainsi que la ville de Sherbrooke.
Il est à souligner que nous ne nous sommes insurgés contre cette mesure, prise par Mme Zailachi, que parce qu’elle ternit l’image de notre pays d’origine (le Maroc) en essayant de faire siennes des pratiques qu’il avait révoquées depuis belle lurette d’une part, et parce qu’elle pourrait envoyer un message intimidant aussi bien à nos bénévoles qu’à nos clients d’autre part.
Par ailleurs, et afin de continuer d’informer notre lectorat sur l’évolution de cette malheureuse affaire dont nous n’avions nullement besoin, nous venons d’ouvrir une page facebook, le 12 mai courant, que vous pouvez visiter en cliquant sur le lien :
https://www.facebook.com/justicepourmaghrebcanada
Un grand Merci à tous ceux et celles qui ont décidé ou qui décideront, dans un élan citoyen, d’aimer cette page ! Vos clics porteront plus loin que ne le penseraient ceux qui ont décidé de leur propre chef de mépriser nos droits et piétiner nos libertés, et ce, au mépris même des changements qui se sont déjà opérés dans notre pays d’origine le Maroc, et… dont la diplomatie marocaine fait son cheval de bataille à l’étranger !
Votre soutien et votre solidarité finira par juguler l’arbitraire et mettre fin à la censure qui frappent les journaux marocains du Canada, ces pratiques qui nous ramèneraient à celles révolues et anachroniques des années de plomb; ces pratiques que le Maroc a fait expulser par la grande porte et qu’un groupuscule rêve de réintroduire ici au Canada par les fenêtres du Consulat général du Maroc à Montréal.
A. El Fouladi.