Arrivé le 20 mai 2015 à l’Aéroport International « Léopold Sédar Senghor » de Dakar à la tête d’une importante délégation, le Roi Mohammed VI a été accueilli par le Président de la République du Sénégal, Monsieur Macky Sall, mais également par le peuple sénégalais, dans toutes ses composantes, et les membres de la communauté marocaine installés dans ce pays pour le saluer avec enthousiasme et ce, dans une ambiance des plus festives.
De l’Aéroport à sa résidence, en passant par les grandes avenues et boulevards de Dakar, la population s’était rassemblée pour livrer au Roi du Maroc, debout dans le véhicule officiel décapotable, une ovation qui n’est accordée qu’au Grand Chef d’Etat.
Il est vrai que les relations multiséculaires qui lient les deux pays n’ont jamais été aussi soudées depuis l’établissement de relations diplomatiques le 15 novembre 1960 ; des relations exemplaires qui constituent un modèle réussi de coopération Sud-Sud.
Une visite officielle de travail de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Sénégal qui s’inscrit dans une Histoire partagée et des valeurs qui tirent leur essence dans le socle fertile de la foi et de la culture.
Le lendemain, soit le 21 mai 2015, les deux Chefs d’Etat ont eu des entretiens en tête à tête sur les relations bilatérales, la lutte contre le terrorisme et l’Islam déviant, la situation prévalant au Mali, en Libye, en Syrie, en Irak et au Yémen, le dossier du Sahara marocain ainsi que bien d’autres sujets intéressant les deux pays avant de présider, à la salle des Banquets du Palais de la République, la cérémonie de signature de 13 accords de coopération portant sur la mise en place d’un groupe d’impulsion économique, la douane, l’administration territoriale, l’économie solidaire et l’artisanat, le tourisme, l’élevage, l’électricité, l’industrie, l’assainissement, l’hydraulique, et la logistique ainsi que sur un accord de siège pour la Fondation Mohammed VI pour le développement durable; une première au niveau mondial. A noter que 6 de ces 13 accords visent à promouvoir des programmes de développement humain.
Des nouveaux accords qui viennent confirmer que le Sénégal est le premier partenaire économique et commercial du Maroc en Afrique subsaharienne et qu’il constitue la première destination des Investissements Directs Etrangers (IDE) de Rabat à l’extérieur. Une dynamique économique qui s’inscrit parfaitement dans le cadre d’un partenariat « win-win », où la complémentarité, la solidarité et le partage d’expérience en sont le moteur.
Ainsi la visite du Roi Mohammed VI au Sénégal vient-elle injecter une nouvelle force au partenariat stratégique qui lie les deux pays, et ce, au bénéfice des deux peuples.
Un partenariat fructueux qui englobe des secteurs vitaux tels l’agriculture, la formation, les transports, l’énergie, l’industrie pharmaceutique et les nouvelles technologies et qui doit sa réussite à la ferme volonté de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du Président Macky Sall de garantir aux peuples marocain et sénégalais leur bien-être.
Farid Mnebhi.