Prime Minister Stephen Harper answers questions in the House Commons on Parliament Hill, January 27, 2015. Today was the first day back after the Christmas break. PMO Photo by Jason Ransom
Prime Minister Stephen Harper answers questions in the House Commons on Parliament Hill, January 27, 2015. Today was the first day back after the Christmas break.  PMO Photo by Jason Ransom
Prime Minister Stephen Harper answers questions in the House Commons on Parliament Hill, January 27, 2015. Today was the first day back after the Christmas break.
PMO Photo by Jason Ransom

QUÉBEC – Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui qu’un gouvernement conservateur réélu lancera l’initiative « Prospérité maritime Québec » pour soutenir la création d’emplois et appuyer la Stratégie maritime du Québec. Il a également annoncé que dans le cadre de cette initiative, un gouvernement conservateur réélu va allouer un financement pour la nouvelle gare maritime à la Jetée Alexandra du Port de Montréal, et l’expansion du terminal de croisières Ross Gaudreault à Québec.

« Le Canada vit du commerce et des exportations et le fleuve Saint-Laurent est au cœur de cette activité. Nous accueillons aussi des visiteurs de partout dans le monde par cette voie navigable. L’initiative « Prospérité maritime Québec » créera des emplois et appuiera la Stratégie maritime du Québec, notamment, de manière significative, au chapitre des infrastructures d’accueil des croisiéristes », a déclaré M. Harper. « Nos installations portuaires pour croisiéristes et nos ports sur le Saint-Laurent sont des voies critiques pour la prospérité du Québec et de tout le Canada.»

L’initiative « Prospérité maritime Québec » appuie la Stratégie maritime du gouvernement du Québec, qui vise à créer 30 000 emplois d’ici 2030. Notamment, des infrastructures portuaires de calibre mondial sont nécessaires pour le développement du tourisme maritime afin d’attirer les croisières internationales chez nous. Elle contribuera également à préserver le patrimoine maritime du Québec, joyau de notre histoire, et à améliorer l’accès au Fleuve et à ses berges par des investissements futurs et par un soutien à la conservation et à la recherche marines.

Ces nouveaux investissements reposent le solide bilan du gouvernement Harper de soutien à l’infrastructure maritime du Québec.  Cela comprend les projets d’expansion récemment annoncés au Port de Montréal, au Port de Québec et au Port de Trois-Rivières totalisant plus de 120 millions de dollars par l’intermédiaire, entre autres, du volet Infrastructures nationales du Plan Chantiers Canada. Ces projets contribueront aussi à appuyer la Stratégie maritime du Québec en augmentant considérablement la compétitivité du Canada et en contribuant à sa croissance économique. Le gouvernement conservateur continuera également à déployer le nouveau Programme de transfert des installations portuaires pour renforcer les collectivités grâce à une prise en charge locale des ports, tel qu’annoncé le 24 avril 2015. Ce programme vise à faciliter le transfert, à des intérêts locaux, de 50 installations portuaires et vient également appuyer la Stratégie maritime du Québec.

Et M. Harper de conclure avec une flèche à M. Mulcair (NDLR) :

« Thomas Mulcair est un politicien de carrière qui ne sait même pas quel est le taux d’impôt au Canada — il sait seulement qu’il veut l’augmenter. Lui et le NPD proposent des plans dangereux, non chiffrés, qui feront reculer le Québec et le Canada tout entier. Il n’est pas fiable », a dit le Premier ministre.

Et une autre flèche à Justin Trudeau  (NDLR) :

« Justin ne comprend pas le rôle d’un premier ministre, les défis d’un gouvernement et les conséquences. Ce ne sont pas des enjeux pour débutant », a dit Harper. « Il n’est tout simplement pas prêt. »

Source : Campagne nationale du Parti conservateur

By AEF