Un petit rappel historique : La seule association canadienne qui avait retourné une subvention serait la défunte Fédération marocaine du Canada (FMC). Et ce refus aurait précipité sa mort… par qui ? Par ceux qui sont en train de crier maintenant au scandale à la lecture de ce réchauffé d’information (**) sur les subventions (subventions dénoncées depuis 2012). (Réchauffé, notez le, qui ne met l’accent que sur les subventions octroyées aux associations canadiennes . C’est important pour la suite).
1. Quant on lit derrière les lignes de ce réchauffé : On découvre l’insistance des auteurs à nous définir comme MÉCHANTS toutes les associations qui ont touché une subvention et comme GENTILS des formations fantômes (des sortes de Zorro) qui travaillent dans l’ombre pour notre intérêt gratuitement… Pas pour longtemps car on sent que bientôt on va crier leur noms sur les toits;
2. Quand on lit les commentaires (sur facebook) découlant de ce réchauffé médiatique, on commence à devenir moins niaiseux . Car on nous affirme que Toutes les attaques dirigées contre la consule du Maroc actuelle (en poste à Montréal) s’expliquent par le fait qu’elle a mis fin à ces subventions abusives.
Et du coup, on sent que si ce « scandale » n’existait pas il faut l’inventer !
Et là, l’intelligence, de tout chacun serait insultée !
Et il deviendrait légitime de se demander si toute cette levée de bouclier n’a d’autres objectifs que de faire de l’arbre lointain de ces subventions, l’arbre qui cacherait toute la Forêt des exactions de certains consulats dénoncés par le discours du Trône prononcé par Sa Majesté Mohammed VI le 30 juillet dernier.
Par Abderrahman El Fouladi
RÉFÉRENCES :
(*) Un article ancien (juin 2012) sur ces subventions : http://www.maghreb-canada.ca/edito/edito108.pdf
(**) 2 Articles nouveaux (aout 2015) sur les MÊMES subventions :
1. http://www.voixdailleurs.com/associations-marocaines-du-ca…/
2. http://www.voixdailleurs.com/…/%D9%85%D9%86-%D9%8A%D9%85%D…/