drapeau quebecMONTRÉAL, le 13 mai 2013 /CNW Telbec/ – La ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles et ministre responsable de la Charte de la langue française, Mme Diane De Courcy, est heureuse d’annoncer la reconduction du Prix Relève d’affaires – Diversité, créé en collaboration avec le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ). Ce prix vise à souligner publiquement, pour une deuxième année consécutive, l’apport au développement économique du Québec d’une jeune personnalité d’affaires, de moins de 40 ans, issue des communautés culturelles. Le prix sera décerné lors du congrès annuel du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec qui se tiendra à Québec le 1er juin prochain.

« Ces jeunes professionnels ou entrepreneurs de talent enrichissent la vie économique du Québec par leur détermination, leur dynamisme et leur façon innovante de faire des affaires. Ils contribuent à bâtir un Québec prospère et ouvert sur le monde, et deviennent de véritables modèles, non seulement pour toutes les personnes qui viennent s’établir ici, mais aussi pour la jeunesse québécoise dans son ensemble. Aussi, j’invite les jeunes professionnels immigrants à participer en grand nombre afin que leur audace et leurs efforts soient récompensés, pour que leur parcours professionnel continue d’être couronné de succès et que le Québec en soit partie prenante », a déclaré la ministre.

Pour M. Christian Bélair, président-directeur général du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec, « le Prix Relève d’affaires – Diversité revêt une symbolique particulière, alors que notre regroupement compte huit chambres de commerce représentant les communautés culturelles ». Il s’est dit convaincu de « l’importance de ce prix pour favoriser l’émergence d’une relève entrepreneuriale forte, dont la réussite rejaillira sur l’ensemble de la communauté d’affaires québécoise ».

Rappelons que la première lauréate du Prix Relève d’affaires – Diversité, Mme Yvette Rambour, établie au Québec depuis douze ans, a développé une expertise en accompagnement d’organismes à but non lucratif afin que ceux-ci puissent mettre à profit leurs habiletés dans les domaines de la gouvernance, de la collecte de fonds et de la planification stratégique. Elle dirige sa propre firme, Multiply inc., qui a déjà accompagné plus d’une centaine d’organismes depuis sa fondation en 2004.

Comment poser sa candidature
Les candidates et candidats au Prix Relève d’affaires – Diversité doivent être âgés de 40 ans ou moins, être membres en règle de l’une des jeunes chambres de commerce du Québec ou d’une aile jeunesse culturelle du RJCCQ, ou être lauréats d’un prix remis par une jeune chambre de commerce ou une aile jeunesse membre en règle du RJCCQ depuis au moins un an en date du 16 mai 2013. Ils doivent avoir contribué significativement au rayonnement économique du Québec et être issus d’une communauté culturelle ou avoir immigré au Québec.

Le dossier de candidature complet doit avoir été déposé auprès du RJCCQ avant minuit le 16 mai 2013. Il doit être acheminé par courrier électronique (en format PDF) à l’adresse suivante : mepayeur@rjccq.com. Il peut être accompagné d’un document zip contenant d’une à trois photos annotées illustrant la contribution du candidat au développement économique du Québec. Il peut aussi être accompagné d’un à trois témoignages écrits, qui expliquent de quelle façon le candidat a contribué au développement économique du Québec.

Le cahier de mise en candidature est disponible au www.quebecinterculturel.gouv.qc.ca/fr/prix-distinctions/releve-affaires.html. Pour plus d’information, les personnes intéressées peuvent également téléphoner au 514 419-2484.

SOURCE : Cabinet de la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles et ministre responsable de la Charte de la langue française

By AEF

Laisser un commentaire