An explosion and smoke are seen after Israeli strikes in Gaza CityCette affaire est mal partie pour les palestiniens le jour même où on a décidé de créer un État hébreux sur la base d’une revendication historique de possession du territoire; ce territoire que le peuple d’Israël fut obligé de quitter il y a quelques millénaires.

Mal partie car du même coup la Communauté internationale ferma les yeux sur le fait que les ancêtres de ces mêmes palestiniens ont cohabité avec les exilés sur ce même territoire et que les générations qui se sont succédées, depuis lors, ne connaissent d’autres patrie que cette Terre!
Mal partie car les États formant la communauté internationale, et qui pourraient changer le cours de l’Histoire, ne bougeront pas le petit doigt pour rendre justice aux palestiniens: raisons économiques, géostratégiques, passé colonial récent et sentiment de culpabilité historique (vis à vis du peuple juif) obligent !

GUERRE DES MOTS ET IMAGE DE TERRORISTE

Mal partie car l’opinion internationale est intoxiquée par l’image horrible que le mouvement de résistance palestinien a réussi à se faire rapidement coller sur le visage et à laquelle Hollywood a largement contribué et n’a pas tardé à la faire coller à tous les arabo-musulmans : L’image du terroriste.

Non ? Qu’on se rappelle l’appel du Président G.W. Bush aux lendemains du 11 septembre : ‘’Hollywood doit faire sa part dans la guerre au terrorisme !’’ Et Hollywood est allé au delà de toutes les attentes !
Et du coup, l’opinion internationale trouve, de nos jours, normal qu’on réponde à un tir de « Roquette-feu-d’artifice’’ palestinien par un bombardement ‘’chirurgical’’ intensif (de la part d’Israël) ou qu’on livre, illico presto, et à domicile, un obus, non moins chirurgical, à celui qui ose lancer ne serait-ce qu’une pierre aux soldats de Tsahal; soldats qui se font ‘’enlever’’ mais qui ne se font jamais prisonniers.

Et du coup, tout perd son vrai sens… y compris les mots; surtout les mots car Israël a déjà gagné la guerre du Verbe, des Mots et de l’Image !

La communauté internationale affirme que Tsahal possède l’armement le plus sophistiqué pour mener à bien la guerre au terrorisme. Tsahal affirme de son côté ne faire que des Frappes chirurgicales très précises.

Et du coup, ceux qui s’offusquaient quand Anwar Al-Sadat avait lancé en 1973 son offensive le jour du ‘’Youm Kippour’’, au mépris de son sens religieux, trouvent normal que les gazaouis passent quasiment tout le Ramadan de cette année sous les bombes !

ALORS QUOI ? LAISSER DES PALESTINIENS ‘’MASSACRER’’ DES JUIFS ?

Non au meurtre; qu’il soit individuel ou perpétré collectivement par un État. Dans le cas spécifique des 3 colons tués en territoire palestinien, Israël a préféré y aller, sans procès aucun, par une punition collective en violation caractérisée du Droit international; punition qui a fait jusqu’à ce jour plus de 1000 morts dont l’extrême majorité sont des enfants, des femmes et des vieillards.

Pour justifier ce massacre collectif en si peu de temps, Israël se cache derrière l’argument que le Hamas se sert des populations civiles comme bouclier humain. Ce à quoi la diplomatie palestinienne répond que le territoire de Gaza est grand comme l’île de Montréal, que sa densité de population est la plus forte au monde selon l’ONU et que les membres du Hamas sont eux aussi des palestiniens qui vivent en famille et parmi leurs enfants.

Ce à quoi la Rue Arabe (celle qui fut chaudement applaudie par la communauté internationale lors de son Printemps ‘’arabe’’ qui peine à fleurir), répond que l’État hébreux est coupable de Crimes contre l’humanité, et ce, en ciblant délibérément (et chirurgicalement) des civils… dont des enfants, et ce, en plein jour. Crimes contre l’humanité, pas crimes de Guerre car pour qu’il y est guerre, il faut avoir des armées face à face.

Côté international, les mots Colons, Colonies, Colonisation n’ont pas d’échos chez les pays qui détiennent le bon bout du bâton; du moment que leur puissance prend source dans un passé colonial.
Ces puissances comprendront le calvaire du peuple palestinien le jour où, par malheur, un pays (comme la Chine par exemple) deviendra, par un accident de l’Histoire, si fort qu’il osera revendiquer l’Amérique entière sous prétexte que ses premiers habitants sont venus de l’Asie, lors de la dernière glaciation, en traversant le détroit de Béring qui fut gelé. Et comme preuve, ce pays brandira les manuels scolaires, des livres et des articles scientifiques américains.

Par Abderrahman El Fouladi (Maghreb Canada Express, N°08, Volume Xii, août 2014)

 

 

By AEF