Par Abderrahman El Fouladi

fouladiMadame Fatima Maarouf, directrice d’une école marocaine à Montréal, et organisatrice zélée d’une conférence de presse / débat suite aux malheureux attentats qu’a connu notre pays d’adoption tout récemment, voit des conspirateurs partout… Comme elle voit des appuis partout à ses propos qui n’engagent qu’elle-même.
Que Madame Maarouf croit que des extra-canadiens (pour ne pas dire des extra-terrestres) soufflent à nos imams d’ici des fatwas, c’est son opinion. Mais qu’elle associe notre journal à ses propos qui vont à l’encontre de notre ligne éditoriale, là… une mise au point s’impose !
Aussi, avions-nous cru de notre devoir d’adresser à Mme Sarah-Maude Lefebvre, journaliste qui avait recueilli les divagations de Mme Maarouf la mise au point suivante:

Bonjour Madame Sarah-Maude,
Dans l’article intitulé « Des musulmans montréalais inquiets » que vous aviez signé dans le journal de Montréal le 4 novembre courant, Madame Fatima Maarouf allègue avoir eu l’appui de notre journal « Maghreb Canada Express »; Ce qui est faux.
En fait, Madame Fatima Maarouf m’avait téléphoné personnellement le 26 octobre dernier pour m’inviter à sa conférence de presse; invitation que j’avais décliné par manque de temps.
Grande est ma surprise aujourd’hui de la voir, dans votre article, non seulement donner libre cours à un alarmisme que nous ne partageons pas, mais prétendre que notre journal appuie des propos que nous jugeons préjudiciables pour l’avenir d’une communauté déjà très fragilisée par moult dérives et préjugés.
Aussi, vous saurais-je gré, Madame Sarah-Maude, de faire le nécessaire pour nous dissocier des allégations de Madame Fatima Maarouf et d’inviter vos lecteurs et lectrices à lire notre journal pour connaître notre point de vue sur les questions abordées par elle dans l’interview qu’elle vous avait accordée.
Cordialement,
Abderrahman El Fouladi, Directeur de Publication, Maghreb Canada Express

Madame Sarah-Maude a fait le nécessaire: Rectification de l’article sur le net et promesse de publier notre mise au point dans l’édition papier du journal L’incident est clos pour nous. Il faut regarder de l’avant.

A. El Fouladi, Volume XII, N°11, page 05, Novembre 2014,Maghreb Canada Express.

LIRE LE NUMÉRO DE NOVEMBRE 2014 (PDF)

 

 

By AEF