Par Hakam Hmiddouch

hakam2Aujourd’hui (le 6 novembre) marque le 39ème anniversaire d’un événement historique qui a marqué le monde par ses multiples dimensions et par les leçons qu’il a véhiculé, à l’usage des nations, en matière de résolution pacifique des différends internationaux, de liberté et de dignité des peuples. Il s’agit de la Marche Verte, initiée par Feu Sa Majesté le Roi Hassan II que Dieu ait son âme, et par laquelle le Maroc, un pays fort de ses convictions que personne ne pourra déstabiliser, a donné  toute la mesure de ses convictions pacifiques et pacifistes. en accord avec les principes de l’Islam, qui se sont par ailleurs toujours traduites par un engagement sans faille dans les missions humanitaires et de maintien de la paix à travers le monde.

marche-verte1-604x270La célébration de cette glorieuse épopée, le 6 novembre de chaque année, est un rappel de l’élan sincère de 350 000 hommes et femmes se portant volontaires suite à l’appel de leur Roi, pour marcher vers la libération d’une terre que le colonialisme s’obstinait depuis 1956 à rétrocéder à ses ayant droit légitimes.
La réticence de l’Espagne à rétrocéder ces territoires avait auparavant fait l’objet d’un recours à la cour internationale de justice à La Haye de la part du Maroc, lui demandant de se prononcer sur les liens juridiques, géographiques, sociaux de ces territoires spoliés, sur la base d’un dossier solidement constitué. Le verdict de la cour internationale a donné raison au Maroc, car, de fait, cette région alors appelée le Rio de Oro, comprenant les villes de Laayoune, Smara, Dakhla et Saquia El Hamra et les tribus qui la peuplent prêtaient depuis des siècles, allégeance aux Sultans du Maroc, comme preuve s’il en fallait une, de leur marocanité et de leur attachement à Amir Al Mouminine, Commandeur des croyants Fort de cette décision de justice internationale, feu Hassan II a réalisé un véritable coup de Maître en politique, en lançant la reconquête pacifique de son Sahara. Une démarche qui reposait sur une logistique impressionnante et sans faille, et qui lui a valu un succès diplomatique international retentissant.
L’histoire retient de cet événement sa force pacifiste, puisée dans la foi, le patriotisme et l’enthousiasme des Marocains, Roi et peuple. L’événement a été couvert d’éloges et a fait couler beaucoup d’encre. Les critiques également ont fusé. Les annales de l’histoire politique retiennent également cette capacité à mobiliser et à gérer sur le plan logistique 350 000 volontaires et ce, en un délai record.
Des critiques ont certes été adressées au Maroc à ce sujet; on a parlé de l’«invasion» d’une «terra nullius» pour des motifs bassement économiques. Mais ces arguments vides de sens et contredits par l’histoire de la région, futiles en somme, n’ont eu pour effet que de renforcer chez les Marocains, leur détermination et leur envie de persévérer et d’aller de l’avant pour le développement et la prospérité de leur patrie.

Ce qu’il en reste, c’est que, par cette action, le Maroc a prouvé au Monde son esprit pacifique, son amour pour la Paix, sa solidarité collective, sa bravoure et sa détermination à relever les défis, son patriotisme et son attachement indéfectible à son Roi, à ses Institutions et à sa terre.

39 ans plus tard…

39 ans plus tard, les détracteurs du Maroc n’ont toujours pas compris que la question du colonialisme est close et continuent de déployer leur argumentaire fallacieux. Mais le Maroc poursuit sa marche.
Les 15 années de règne de Sa Majesté le Roi Mohamed VI prouvent, une seconde fois, que le génie politique est toujours présent. Il prend corps dans proposition objective d’instaurer une autonomie avancée dans les provinces du Sud Marocain, sous la souveraineté du Maroc; une proposition saluée par la majorité des pays membres de l’ONU et qualifiée de sérieuse, crédible et constituant une base de résolution pacifique.
À travers la commémoration enthousiaste, chaque année, de cet événement, avec enthousiasme, exprime leur détermination à défendre les intérêts de leur patrie, quels que soient les sacrifices à consentir.
Le Monde entier est témoin de la stabilité du Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohamed VI. Les avancées structurelles, économiques, politiques et sociales qui y sont menées, le distinguent aisément de biens d’autres pays.
En Chef d’État averti, Sa Majesté le Roi Mohamed VI veille à la restructuration administrative, au développement des infrastructures du pays, de son économie, de sa politique sociale et veille au respect des droits de l’Homme, au maintien de la Paix, au respect de la démocratie et de tolérance et à la répartition équitable des richesses. Des valeurs auxquelles le Souverain tient fermement et prouve par toutes ses actions, observant une règle de conduite constante qu’il exige également du gouvernement du pays.
Les Marocains de l’intérieur, comme ceux vivant à l’étranger, ne peuvent dès lors qu’être fiers de leur pays et de sa position sur la scène internationale.
Si on attribue le titre de Libérateur à Feu Sa Majesté Mohamed V et de Bâtisseur à Feu Sa Majesté Hassan II que Dieu ait leurs âmes en sa sainte miséricorde, Sa Majesté le Roi Mohamed VI est le Moderniste, le Démocrate, et le Gestionnaire aguerri de la chose publique.
En cette mémorable occasion tout Marocain, comme moi, épris de patriotisme et d’amour pour son pays et son Roi, doit réitérer son engagement et sa solidarité pour la défense des intérêts nationaux du Maroc et y contribuer effectivement et concrètement, chacun selon ses moyens et ses compétences.
Et quelle meilleure conclusion que ctte citation: «Si l’union fait la force, la volonté fait le reste»

Hakam Hmidouch, Volume XII, N°11, page 14, Novembre 2014,Maghreb Canada Express.

LIRE LE NUMÉRO DE NOVEMBRE 2014 (PDF)

 

By AEF