belbsir«Le gouvernement du Canada est heureux d’appuyer les efforts que déploie la communauté sépharade du Canada pour collaborer avec la communauté musulmane originaire du Maghreb afin de renforcer l’engagement civique et l’intégration, un aspect fondamental du pluralisme canadien. » avait déclaré le ministre Kenney à la fin du mois dernier.

La Communauté Sépharade Unifiée du Québec (CSUQ) recevra un montant maximal de 260 000 $ dans le cadre du programme Inter-Action de Citoyenneté et Immigration Canada. Sur une période de trois ans, la communauté sépharade francophone du Canada collaborera avec la communauté musulmane originaire du Maghreb au développement de compétences et de pratiques exemplaires en matière d’intégration et d’établissement. Ce projet a pour but de resserrer les liens qui unissent les communautés afin de favoriser la citoyenneté active et engagée.

Mise sur pied en 1976, la CSUQ s’est donnée pour mission essentielle de préserver, d’enrichir et de promouvoir la culture et l’identité des sépharades.

Au sujet du programme Inter-Action

Ce programme appuie le mandat du Ministère et la Loi sur le multiculturalisme canadien en favorisant l’intégration socioéconomique des personnes et des collectivités et en les aidant à contribuer à la création d’une société intégrée et cohésive sur le plan social.

Le Programme Inter-Action comprend deux volets : Le volet Événements et le volet Projets.

  1. Le volet Événements d’Inter-Action

Le volet Événements d’Inter-Action offre du financement pour des événements communautaires qui favorisent au moins l’un des éléments suivants :

  • la compréhension interculturelle et interconfessionnelle;
  • la commémoration et la fierté civiques;
  • le respect des valeurs démocratiques fondamentales.

L’intention est de créer des occasions concrètes de rapports entre les collectivités de cultures et de religions différentes. Les événements doivent s’adresser et être ouverts à tous les Canadiens et Canadiennes.

  1. Le volet Projets d’Inter-Action

Le volet Projets du programme Inter-Action offre du financement pour des projets à long terme et pluriannuels de développement et d’engagement communautaire, dans le but de favoriser une société intégrée et cohésive sur le plan social.

CIC accepte présentement les propositions de financement pour l’ADP national 2015 par le biais de son nouveau système en ligne. La date limite pour soumettre votre demande dans le système est le 10 août 2015, à 23 h 59 min 59 s (HAE).

Voir la page Web sur la divulgation proactive pour les projets qui ont obtenu un financement de plus de 25 000 $.

Pour en savoir plus sur ce programme. Visiter le site WEB d’Immigration Canada http://www.cic.gc.ca/

Source : Immigration Canada

Référence : Maghreb Canada Express, N° 08, VOL. XIII, page 5, AOÛT 2015

Pour le lire tout le journal en format PDF

Cliquer sur l’image :

By AEF