QUÉBEC, le 28 oct. 2015 /CNW Telbec/ – Le ministre responsable de l’Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor, M. Martin Coiteux, annonce aujourd’hui le lancement du processus de recrutement en vue de pourvoir près de 500 postes en technologies de l’information (TI) au sein de la fonction publique québécoise.

« Le gouvernement souhaite rehausser son expertise à l’interne dans le domaine des TI en favorisant la rétention et le développement des talents au sein de ses postes stratégiques. En effet, les organismes publics doivent disposer de l’expertise interne et s’assurer qu’elle saura évoluer au rythme des changements technologiques », a déclaré le ministre Coiteux.

Dès aujourd’hui, les personnes intéressées peuvent préparer leur dossier de candidature en ligne et postuler à des emplois réguliers et occasionnels, notamment de conseillère ou de conseiller dans le domaine des technologies de l’information dans divers ministères et organismes dans toutes les régions administratives du Québec. Le processus de recrutement se tiendra jusqu’au 20 novembre 2015.

Gérer plus efficacement les talents

Rappelons que le 19 juin dernier, le ministre Martin Coiteux dévoilait la Stratégie gouvernementale en technologies de l’information : Rénover l’État par les TI. Le deuxième axe de cette stratégie consiste d’ailleurs à gérer plus efficacement les talents et concerne plus spécifiquement le rehaussement de l’expertise interne.

« Une meilleure capacité de réalisation à l’interne est nécessaire en TI. D’ailleurs, de nouveaux effectifs seront également ajoutés dans le domaine des technologies de l’information au cours des prochaines années, comme le prévoit la Stratégie TI », a souligné le ministre.

Bénéficier du nouveau processus d’embauche simplifié, plus efficace et plus accessible

Par ailleurs, conformément à la mesure 14 de la Stratégie en TI, l’embauche d’effectifs sera facilitée par les nouveaux mécanismes mis en place par le gouvernement en juin dernier. Cela permettra entre autres de réduire les délais d’embauche et d’assurer le maintien d’une main-d’œuvre qualifiée, tout en permettant aux candidats de mettre à jour les renseignements sur leur expérience et leurs diplômes.

Cette modernisation du processus d’embauche offrira davantage de souplesse pour attirer, évaluer et retenir les meilleurs candidats, ce qui contribuera à augmenter la compétitivité de la fonction publique comme employeur.

Un plan de promotion des emplois en TI sera également élaboré pour attirer les meilleures personnes avec les meilleures qualifications.

« Le gouvernement souhaite réduire de façon responsable le nombre d’effectifs dans l’administration publique, mais cela ne doit pas se faire au détriment des postes clés à valeur ajoutée pour l’État et pour les citoyens. J’invite toutes les personnes intéressées à participer à la grande modernisation de l’État en matière de TI et à postuler pour ces emplois », a conclu le président du Conseil du trésor.

Pour en savoir davantage sur le lancement du processus de recrutement en TI, consultez le portail Carrières à l’adresse www.carrieres.gouv.qc.ca.

Soulignons enfin que la Stratégie gouvernementale en technologies de l’information : Rénover l’État par les TI peut être consultée au www.tresor.gouv.qc.ca/StrategieTI.

 

By AEF