hariraEn distribuant l’édition de juin du journal, la semaine dernière, je fus interpelé par un ami qui me demanda où j’en suis avec « MON » opération « Apportez votre soupe » !
Allo la lune ! CE n’est pas MON opération ! Quand j’ai lancé l’idée, j’ai bien spécifié que l’opération appartient à tous et que chacun DE NOUS doit prendre l’initiative et inviter ses voisins (non musulmans de préférence) à partager son repas de rupture de jeun dans la vraie tradition musulmane, c’est à dire GRATUITEMENT ET SANS ATTENTE DE RECONNAISSANCE aucune !
L’initiative (pour concrétiser cette idée) appartient à tous ceux et celles qui ont à coeur le dialogue entre différentes confessions et croyances pour dissiper les malentendus, tailler en brèche les préjugés et promouvoir le vivre-ensemble ! Le but n’étant, ni de s’assurer une visibilité, ni de récolter des fonds, ni de se faire un capital politique ou autre sur LE DOS DU RAMADAN !
L’idée est lancée et elle fait son chemin. Ramadan vient tout juste de commencer et je suis confiant que partout (pas juste à Montréal) il y en a qui vont passer à l’action, sans tambours ni trompettes, et ce, en application de la Aya : « Wa 9oul i3malou fa sayara Allahou 3maloukoum wa rasoulouhou wa Almouminoune » (Dites-leurs agissez ! Et Dieu, son prophète et les croyants vont voir le fruit de votre action)
Pour ma part, je suis en train de faire mes valises pour m’envoler avec mon idée et ma « harira » ramadanèsque vers Haïti. Qui sait ? Ce sera la-bas que c’est écrit pour moi de l’appliquer !
Je vous tiendrais au courant 🙂
Abderrahman El Fouladi.

By AEF