Le 1er juillet 2016, date marquante la scène environnementale marocaine, avec la rentrée en vigueur de la loi N°77-15 portant sur l’interdiction de la fabrication, de l’importation, de l’exploitation, de la consommation et de l’industrialisation des sacs en matières plastiques. A l’exception des sacs en matières plastiques à usage industriel ou agricole, les sacs en matière plastiques isothermes, les sacs en matières plastiques de congélation ou surgélation et ceux utilisées pour la collecte des déchets.

A cet effet, la coalition marocaine pour la justice climatique (CMJC) a lancé l’opération (Zéro Mika), en menant des compagnes de sensibilisation, et de ramassage des sacs en plastique, tout en mobilisant les acteurs de la société civile et les bénévoles partout dans le Maroc.

A noter qu’au Maroc des tonnes et des tonnes de sacs en plastique utilisés chaque année, en absence d’une politique clair et efficace de recyclage.

Et pour accompagner la reconversion des entreprises de plasturgie impactées par la loi N° 77-15, le ministère de l’industrie, du commerce de l’investissement et de l’économie numérique, en collaboration avec Maroc PME, a lancé un appel à manifestation d’intérêt relatif à la conception et la mise en place d’un programme de reconversion et d’accompagnement des entreprises formelles du secteur de la plasturgie, fabricant les sacs en plastique, qui prévoit un soutien à l’investissement et un soutien à la restructuration.

Ladite Loi (N° 77-15), prévoit aussi des sanctions et des amendes pour toute entreprise continuant la fabrication et la commercialisation des sacs en plastique, et aussi pour tout consommateur continuant l’utilisation de tels sacs.

Par Makhrout Samir, Chercheur en économie verte, Groupe de Recherche sur l’Économie de l’énergie, Environnement et Ressources (GREER), Faculté des sciences juridiques économiques et sociales, Université Cadi Ayyad, Marrakech (Maroc)

Cliquer sur l’image pour lire l’édition de Juillet 2016 (PDF)

By AEF