Le Qatar, cette victime ‘’du regard orientaliste de l’occident ( ‘’Courrier international’’ du 20/11/2022 ) n’aurait aucune légitimité à accueillir une Coupe du monde, entendait-on dans les pays occidentaux ; Une opinion fondée sur des arguments souffrant du ‘’deux poids, deux mesures’’ et d’une vision biaisée de l’Orient, musulman et arriéré… Ce qui masque, de fait, les avancées enregistrées par ce pays.
Par ailleurs, et comme on peut le lire dans un excellent article de Mehdi Messaoudi, paru dans la revue « Témoignage » du 22/11/2022 : « Depuis qu’il a été désigné, il y a plus de douze ans, pays hôte de la Coupe du monde 2022, le Qatar fait l’objet d’une couverture médiatique qui porte toutes les marques d’une vision orientaliste. Les médias occidentaux se focalisent sur les questions des droits humains, la situation des travailleurs immigrés, le climat, les accusations de corruption… Mais ils passent sous silence les possibles réussites du premier pays musulman à accueillir la compétition.’’
Et ces medias de s’interroger pourquoi ce pays, sans passé footballistique, a pu réussir à être choisi; Comme s’il était forcément suspect qu’un petit pays, musulman de surcroît, soit désigné pour organiser un si grand événement sportif.
‘’Cela n’est là, en fait, que le prolongement de la propension du “Nord” à envisager le monde à travers le prisme de la centralité de l’Europe. Aussi les Occidentaux sont-ils convaincus qu’eux, et eux seuls, ont le droit d’organiser et de régenter tout événement auquel ils participent… Au lieu de s’interroger sur la façon dont un grand événement sportif international peut avoir un impact social et politique sur une société conservatrice comme celle du Qatar, on semble vouloir interdire aux pays musulmans la possibilité d’en organiser. »
Le pari perdu du chantage de l’Occident face au Qatar
Moins de 24 heures avant le début du Mondial qatari, l’actuel président de la FIFA, Gianni Infantino, ne manqua pas l’opportunité de dénoncer l’hypocrisie occidentale, en balayant les « leçons de morale » qui relèvent de l’« hypocrisie », à la veille du coup d’envoi du plus grand événement sportif planétaire après les Jeux Olympiques.
« Ce qui se passe en ce moment est profondément injuste. Les critiques sur le Mondial sont hypocrites », a-t-il en effet dit à l’adresse des journalistes, lors d’une conférence de presse inaugurale.
« Pour ce que nous, les Européens, avons fait au cours des 3000 dernières années, nous devrions nous excuser pour les 3000 prochaines années avant de donner des leçons de morale aux autres. Ces leçons de morale sont justes de l’hypocrisie », a-t-il insisté.
Gianni Infantino s’est dit se sentir en ce moment faisant partie, entre autres, du Qatar, de l’Afrique tout en se sentant Arabe et travailleur immigrant.
« Cela me renvoie à mon histoire personnelle, parce que je suis le fils de travailleurs migrants. Je sais ce que cela veut dire d’être discriminé, d’être harcelé, en tant qu’étranger. Enfant, j’étais discriminé (en Suisse) parce que j’étais roux et j’avais des taches de rousseur, j’étais Italien, je parlais mal l’allemand », a ajouté le patron de la FIFA.
Blatter avoue son ‘’erreur’’
La sortie inattendue de l’ancien président de la FIFA, le helvétique Sepp Blatter ; est loin d’être innocente, à quelques jours de l’entame de la plus prestigieuse compétition, en avouant que l’attribution de la coupe du monde 2022 au Qatar en 2010, était une erreur, rappelant que la rencontre entre Nicolas Sarkozy et Michel Platini pourrait avoir influé sur l’issue du scrutin.
Blatter, âgé de 86 ans, a émis ces commentaires au conglomérat médiatique suisse Tamedia à l’occasion de sa première entrevue d’envergure depuis qu’il a été blanchi en juillet dernier, avec M. Platini, des accusations d’inconduite financière à la FIFA, au terme d’un procès criminel en cour fédérale.
« Ce pays est trop petit, a dit Blatter au sujet du Qatar, le plus petit en taille depuis la tenue de la Coupe du monde en Suisse en 1954. Le soccer et la Coupe du monde sont trop imposants pour sa taille».
Andrew Jenings et Blast-Infos ne sont pas du même avis. Ce journaliste écossais auteur du livre « scandale de la FIFA », et aussi « carton rouge » révèle les pratiques courantes au sein de la plus grande instance footballistique au monde.
Il a enquêté pendant quatre ans sur les coulisses de la FIFA, sans jamais céder aux pressions. Commissions occultes, élections truquées, marchés suspects et intérêts juteux, rien ne lui a échappé. Un livre choc, totalement explosif, qui, avant même sa parution, a provoqué la colère de la FIFA et de son président; Lesquels ont tenté d’obtenir son interdiction. Ce sont les membres du comité exécutif de la toute-puissante FIFA, qui gèrent plusieurs centaines de millions de dollars par an, dont une bonne partie en liquide, dans l’opacité la plus totale.
Leur train de vie ? Très aisé… ce qui n’est guère étonnant quand on découvre qu’à leur salaire confortable viennent s’ajouter des frais personnels souvent surprenants, jamais imposables. Quant à leur président, Joseph « Sepp » Blatter, le mystère est total sur ses émoluments. Comme son prédécesseur, le sulfureux Joào Havelange, il a le sens de la famille, le goût du secret, du pouvoir et de l’argent, et ne recule devant aucun obstacle.
Pour sa part, le média français en ligne Blast-info avait publié une enquête intitulée la « Qatar connection », dans un document explosif, au sujet de l’attribution de la coupe du monde 2022 au Qatar. A contrario, les révélations d’Andrew Jenings et de Blast-info.fr, n’ont pas eu d’échos, comparativement au reportage du tabloïd britannique The Guardian.
Quand la FIFA soutenait les dictatures de l’AMSUD
Evoquer aujourd’hui, certains critères exigés pour l’attribution des compétitions internationales, comme le respect des droits de l’homme est un grand mensonge: Ni l’occident qui soutient l’armée la plus amorale du monde et les crimes les plus démocratiques d’Israël ; ni la FIFA ne sont en mesure de donner de leçons de morale.
La Russie a été privée de la compétition parce qu’elle a envahi l’Ukraine, alors que les USA qui ont envahi l’Irak et assassiné des centaines de milliers d’irakiens eurent à l’organiser le Mondial 1994, participèrent à toutes les compétitions, 1998, 2002, 2006, 2010, 2014 , 2018 et aussi 2022 et s’apprêtent à organiser celle de 2026. Idem pour la France de Sarkozy qui avait détruit la Libye. Cette même France avait été soutenue par la FIFA en pleine guerre d’Algérie; FIFA qui fut totalement hostile à l’équipe algérienne du FLN (et qui avait même suspendu le Maroc pour avoir joué un match avec cette équipe ; NDLR).
Par ailleurs, il faut rappeler que cette FIFA avait attribué la coupe du monde 1978 à la dictature argentine, permettant même à l’équipe albiceleste de remporter le trophée. Dans un long article intitulé « Sanctions sportives contre la Russie : Lorsque la FIFA collaborait avec les dictatures militaires » , l’auteur et chercheur algérien Ahmed Bensaada évoquait les règles malsaines de l’instance footballistique internationale, devenant un instrument entre les mains des commanditaires du gouvernement mondial et du monde unipolaire.
Le Qatar met à nu les valeurs du néolibéralisme
Aujourd’hui, il est nécessaire de saluer la position des dirigeants qataris opposés à l’exportation des valeurs du néolibéralisme et de l’Open Society, cher à Georges Soros. Parmi les valeurs que les officines occidentales tentaient à imposer à Doha, les LGBT, valeur sure du démantèlement des sociétés au nom de la liberté individuelle. Le Qatar a mis à nu le plan occidental d’exporter des valeurs étrangères à la société musulmane, de ce pays, en refusant le diktat des ONG et leur propagande destructrice.
Place au Football.
Par Mustapha Bouhaddar pour Maghreb Canada Express , Vol. XXI, N°01, Page 02, Édition de JANVIER 2023.