«

»

Avr 24

Juge et partie : Quand les membres des Nations Unies attisent les conflits

MinursoSur la vidéo deux éléments de la Minurso apparaissent. Le premier est argentin. Il s’appelle Julio Estibar Eduardo. Le second est égyptien. Il s’appelle Hany Mustapha . Ce dernier apparaît dans une discussion politique et dirigiste avec des séparatistes en prenant des notes. Une discussion qui sort du cadre de la mission de la Minurso. Il dit à un séparatiste « cette terre est la vôtre et personne ne peut vous la prendre et vous devez exploiter les conditions de chaque situation avec une approche nouvelle. Pour chaque situation pesez le pour et le contre et agissez en conséquence. Et ceci est votre occasion pour que vous soyez visibles au monde afin que vous obteniez votre droit ».
En réponse à une question de l’un des séparatistes présents qui lui demande comment ça se fait que le budget de la Minurso est de 60 millions de dollars alors que celui des réfugiés ne dépasse pas 15 millions de dollars. L’égyptien lui répond que « la Minurso est plus forte que le Polisario ». Il lui dit que « la Minurso est dans l’intérêt du Polisario car sans la Minurso, le Polisario ne peut pas survivre ».
L’égyptien profite de la discussion pour pousser les séparatistes à la révolte en leur demandant d’exploiter cette occasion pour organiser une révolte sur le modèle égyptien. Ce qui attire l’attention dans cette vidéo est le degré de motivation élevé de l’égyptien. Ce qui signifie que c’est un habitué du sujet et qu’il cherche vraiment à motiver et à influencer ses interlocuteurs. Il se comporte vraiment comme un commandant qui cherche à motiver ses troupes. Cette vidéo dévoile le visage caché et dangereux de la Minurso au Sahara marocain. Elle démontre également son rôle d’espionnage en violation de toutes conventions et accords internationaux. Cette vidéo vient sans doute de précipiter la fin de la Minurso.

(1 commentaire)

  1. LATIF

    Ces 2 personnes de la minurso qui apparaissent en vidéo et qui normalement ont fait le serment pour presenter les forces des nations unis en respectant la charge internationale trahissent la noble fonction pour laquelle ils se sont engagés . On peut interpreter ceci par differentes hypotheses : S’agit t’il de 2 personnes corrompus et qui sont prêt à sacrifier leur devoir contre une somme d’argent . S’agit t’il d’une manipulation de haut et qu’ils sont juste derierre une voile cachée . Dans tous les cas il s’agit d’un acte ignoble et que ces 2 soldats doivent apparaitre devant une cours de justice . On ne peut tolerer ceci à quiconque . Mise en garde pour tous les marocains , berbers , sahraoui , fassi , arabe … L’avenir de nos enfants est dans l’unité , la prosperité et jamais dans la division et le riduculisme .L’histoire nous donnera raison .
    A . Latif

Laisser un commentaire