Montréal-Nord, le 6 septembre 2013 – Suite à la profanation d’une mosquée au Saguenay, la députée de Bourassa-Sauvé a écrit aux leaders de la communauté musulmane de Montréal-Nord. Voici le texte de sa lettre :
« Comme la vaste majorité des Québécois, j’ai appris avec consternation l’acte de vandalisme perpétré contre la mosquée à Saguenay. Il s’agit là d’un geste de haine qui ne reflète pas l’esprit d’ouverture et de tolérance de la grande majorité des Québécois. On ne peut que le déplorer et souhaiter que ses auteurs soient le plus rapidement identifiés et traduits en justice.
Je partage le désarroi et l’inquiétude de nos compatriotes musulmans. Étant moi-même issue de l’immigration, puisque je suis arrivée au Québec à 4 ans avec mes parents et mon jeune frère en provenance de l’Italie, je sais les efforts qu’il faut faire de part et d’autre pour promouvoir l’intégration. Je sais aussi qu’il y a toujours une certaine crainte de l’inconnu.
Je souhaite donc que ce geste nous amène non seulement à réfléchir mais aussi à tendre la main à nos frères et à nos sœurs de toutes les communautés pour que l’on puisse, ensemble, continuer à bâtir un Québec toujours plus ouvert et plus tolérant à nos différences.
Cet acte de vandalisme n’est pas mon Québec, une terre d’accueil si généreuse. Ce n’est pas le Québec que nous voulons, ce n’est pas le Québec que nous méritons. »
Source : Lyette Doré .