RAM-incendie(Source : Radio Canada – 5/11/2013) Des enquêteurs du Bureau de la sécurité des transports (BST) ont été dépêchés à l’aéroport Montréal-Trudeau pour en savoir davantage sur l’incendie  qui a forcé l’évacuation d’urgence d’un Boeing 767 de la compagnie Royal Air Maroc, lundi, 4 novembre 2013, faisant trois blessés.

Selon Jean-Marc Ledoux, gestionnaire du BST pour le Québec, deux inspecteurs sont sur place depuis 8h ce matin. Ils doivent notamment déterminer si une enquête approfondie est nécessaire.

Les enquêteurs vont certes se pencher sur l’incendie du convoyeur à bagages, mais aussi sur le déroulement de l’évacuation des passagers.

La moitié des 250 passagers étaient déjà sortis de l’appareil lorsque l’incendie s’est déclaré. Les voyageurs toujours dans l’avion ont été évacués par les toboggans d’urgence.

Selon les premières constatations, c’est une courroie dans un convoyeur à bagages placé sous l’appareil qui a pris feu, enflammant le reste du véhicule.

Cinq personnes ont inhalé de la fumée ou ont été légèrement blessées durant l’évacuation. Elles ont été transportées à l’hôpital. Le feu a rapidement été maîtrisé par les pompiers.

« Ce sont des situations qui sont fréquentes lors d’évacuation par les glissières. Elles sont quand même élevées et les gens arrivent au sol avec une bonne vitesse. Des fois les gens se foulent une cheville. Mais c’est normal qu’il y ait un aspect chaotique lors d’une évacuation comme ça. Les gens sont un peu déboussolés, ils ne sont pas habitués à ce genre de situation », explique M. Ledoux.

L’appareil de Royal Air Maroc, un Boeing 767, s’était posé normalement à Montréal avec 250 passagers à bord.

Une porte-parole d’Aéroports de Montréal a affirmé que l’incident « n’a pas perturbé » les opérations de l’aéroport.

Selon un porte-parole de l’agence fédérale, ce type d’incendie est rare. De plus, la compagnie Servisair, qui opère le convoyeur à bagages, serait reconnue pour sa fiabilité en matière de sécurité.

By AEF