Soutenus par le Conseil de la Communauté Marocaine de l’Etranger «CCME», le Mouvement Nouvel Élan (MOME) et le Collectif des acteurs de la société civile migratoire (CASM) ont mené différentes réunions durant environ deux ans autour : « de  la nécessité d’un CCME démocratique, crédible et représentatif ». Ces réunions ont abouti à une série de recommandations, d’actions et d’initiatives sur cette thématique d’intérêt majeur.

Dans ce cadre, (et nous citons à partir d’ici un communiqué de ces deux acteurs associatifs émis à Düsseldorf, le 31 mars 2014 et signé par Prof. Saïd Charchira) une délégation du collectif a présenté un mémorandum contenant ces recommandations, actions et initiatives aux autorités marocaines. Le mémorandum contient également un bref Etat des lieux rénové sinon inédit, énumérant les objectifs à atteindre et abordant la question des mécanismes de gestion en soulignant le rôle de notre communauté dans un monde de plus en plus globalisé et comment servir le Maroc autrement et d’une manière intelligente.

Il aborde aussi l’équation de la représentativité, propose un projet de Loi ordinaire relatif au CCME et présente des recommandations pour une nouvelle politique migratoire globale et innovatrice.

saidLa délégation du collectif conduite par M. Charchira, a été reçue chaleureusement par la primature, le Ministre, auprès du chef du gouvernement, chargé de la communauté et de la migration, du secrétaire général du CCME,  du secrétaire général de la Fondation Hassan II pour les CME, les présidents des groupes parlementaires (USFP, HARAKA et PPS) ainsi que par le premier secrétaire de lUSFP et d’autres personnalités partisanes.Lors de ces entretiens, l’ensemble de ces responsables ont salué l’analyse pertinente ainsi que le volume de propositions contenues dans le mémorandum auxquelles, ils manifestent leur soutien.

Par ailleurs lors de ces entretiens une série de propositions pour approfondir la réflexion et écouté le maximum possible des acteurs de la société civile migratoire a été évoquée de part et d’autres. Mesures et actions, qui seront discutées lors de la prochaine réunion du collectif.

Pour consulter le Mémorandum soumis aux autorités marocaines, cliquer ici.

By AEF