Le Ministère chargé des marocains résidant à l’étranger et des affaires de l’immigration vient de signer une convention de partenariat (encore une autre) cette fois-ci avec l’administration de tutelle de la Conservation foncière (Agence Nationale de la Conservation foncière, du cadastre et de la Cartographie; ANCFCC).
Sous toute réserve et selon les termes de CETTE CONVENTION :
1. L’ANCFCC lance un guichet unique (qui existait déjà) pour les MRE;
2. Elle crée un numéro vert pour tout le monde, y compris les MRE;
3. Pour mieux nous sensibiliser, l’ANCFCC semble ouvrir les portes à ce qui sonne comme des subventions pour des actions souvent sous le couvert associatif (mais apparemment lucratives), genre salons de l’immobilier , etc.
RÉACTION À CHAUD (et sauf erreur de la part de l’humain que je suis):
– Le guichet unique (où les MRE ne se bousculaient pas auparavant) risque de servir pour laisser passer des nationaux privilégiés (Hé l’ami: au lieu d’attendre dans la longue file, passe par le guichet MRE, je t’y attendrais…). Et de ce fait, et par association, le « Zmagri » risque d’être stigmatisé encore plus qu’auparavant; Ceci sans parler du message négatif pour la jeunesse : « Pour être considéré dans ce pays, il faut passer prendre les Pateras « ;
– Quant au numéro vert, il vaudrait mieux développer un portail Internet interactif qui servira à tous les clients sans distinction de résidence (Ceci sans oublier bien-sûr que la quasi totalité des MRE sont branchés et ont l’habitude de régler leurs problème de cette façon).
– Pour la sensibilisation, pourquoi notre ministère de tutelle ne met-il pas à la disposition de l’ANCFCC, les e-mails des membres des 150 associations qu’il a réuni à Skhirat ? Ça coûte pas cher, sinon rien du tout, et ça peut apporter gros »… À moins que ces associations n’aient pas de membres. Et dans ce cas, une question se pose d’elle même : Pourquoi les avoir invité au prix fort et et aux frais du contribuable ???
– Pour mieux servir le citoyen en général, et le MRE en particulier, faut-il à chaque fois signer une convention avec une administration, pour que celle-ci veuille bien accomplir son devoir et faire le travail pour lequel elle a été créée ?
– Le ministère voit plus loin que notre vision obtuse ? Qu’il nous éclaire avant qu’on ne passe l’arme à gauche… Je parle juste pour moi bien-sûr. Et j’aimerais bien qu’il m’aide à expliquer à mes enfants que je ne me suis pas trompé sur les dirigeants du pays pour lequel j’ai consacré plus de 40 ans de ma vie active d’adulte.
Abderrahman El Fouladi