Dans la foulée des ‘’coups bas’’ ayant succédé aux deux fêtes organisées par des membres de la communauté marocaine de Montréal, les 2 et 3 aout dernier, certains ‘’samaritains’’ ont cru bon de propager sur les réseaux sociaux la rumeur que Maghreb Canada Express aurait reçu de la part du CCME 20.000 $ en subventions pour organiser une journée culturelle à Montréal ayant pour objectif de promouvoir le succès du Maroc quant à la gestion de ses diversités culturelles.
3 conférenciers et deux groupes folkloriques amazighs ont agréablement surpris nos invités dont (du côté canadien) une ministre, un chef de parti politique, plusieurs députés fédéraux et provinciaux, des intellectuels et des journalistes… Ceci sans oublier bien-sûr une présence de très haut niveau du corps diplomatique maghrébin ainsi qu’un bon nombre de citoyens et citoyennes canadiens de différentes origines
Ce grand succès fut hélas payé très cher par notre journal: Plus de 10.000$ de déficit; déficit qui n’inclut pas nos frais de déplacement au Maroc pour signer les contrats avec les artistes et… pour essayer de récupérer ce qui fut promis par notre partenaire principal.
À ce jour, seule la Fondation Hassan II avait viré au compte du journal sa part (3790 $ versé dans notre compte le 14 janvier 2009). Quant au CCME, il a payé, sur place et au Maroc, le cachet des artistes (environ 8400$ pour l’ensemble des artistes; soit une dizaine) ainsi que le billet d’avion d’une conférencière. Mais il a refusé de payer le reliquat (un peu plus que la moitié de notre déficit) pour des raisons que nous respectons mais que nous avons cru bon de contester devant les tribunaux. La première instance a tranché en faveur de notre journal. Mais l’affaire est toujours en justice. C’est pour cela que nous ne en dirions pas plus sinon que nous avions préféré nous adresser aux tribunaux de notre pays d’origine par respect pour le Maroc, pour le contribuable marocain et pour nos convictions.
Pour le reste, ceux à qui la Rumeur profite peuvent aller chercher la ‘’petite bête’’ dans les tableaux ci-dessous qui détaillent toutes nos recettes et toutes nos dépenses pour cette activité qui nous a tant enseigné.
Pour Maghreb Canada Express
Abderrahman El Fouladi