Le prix du litre a flirté avec le 1$50 au début de la première semaine de février… De quoi faire sortir les pseudo révoltés de leur carapace de tortue contestataire pour nous lancer à la figure des statistiques : 5% d’augmentation par rapport à 2012, 18 cents d’augmentation moyenne par rapport à 2010, 1$00 par rapport à 1991.. Sans oublier les comparaisons absurdes avec notre voisin du sud et avec le reste du monde.
Puis ? À qui la faute ?
À Petro Canada et à Shell qui ouvrent le bal pour que les autres se mettent à faire danser le consommateur sur leur rythme ! Croient-ils intelligent de répondre !
Foutaises ! La faute est avant tout au consommateur qui, après avoir rouspété pour se faire une bonne conscience, conduit sa voiture à la pompe !
Et tant que les voitures vont à la pompe, les prix iront à la hausse !
Alias jacta : C’est la loi de l’offre et de la demande!
Solution ? Faute de remplacer les chevaux sous le capot par un cheval tout court dans son garage, il serait souhaitable d’opter pour les transports en commun, le vélo ou la marche à pied. Les pétrolières finiront par plier car elles ont des factures plus salées à payer que celles du consommateur : Notamment les factures que certains États-majors leurs ont filé pour les frais de toutes les guerres… Celles menées pour avoir le monopole de l’Or noir à travers le monde; Factures qu’elles ont le génie de filer aux consommateurs en jouant d’une manière machiavélique sur les prix.
Par Abderrahman El Fouladi