Rabat, 15 fév 2013 (MAP) – Saint Vincent-et-les Grenadines a décidé de geler sa reconnaissance de la pseudo « »rasd » », annonce vendredi le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération dans un communiqué.La même source précise que dans un communiqué conjoint signé à l’issue de la visite effectuée, dans ce pays, conformément aux Très Hautes Instructions Royales, par une mission multisectorielle, cet Etat de la région des Caraîbes a décidé de geler sa reconnaissance et ses relations diplomatiques avec la rasd.
Cette décision, précise le communiqué conjoint, signé par le Premier Ministre M. Ralph Gonsalves, tient compte de la position déjà prise par les 5 autres Etats de l’Organisation des Caraîbes Orientales, ainsi que par la majorité des pays membres du Caricom, afin de promouvoir la solution de ce problème par le Conseil de sécurité et d’encourager les efforts du Secrétaire Général de l’ONU et son Envoyé personnel pour parvenir à une solution politique mutuellement acceptable.
Saint Vincent-et-les Grenadines encourage les parties à mener les négociations de bonne foi en vue de favoriser une solution politique basée sur le réalisme et l’esprit de compromis, conformément aux résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU , poursuit le communiqué conjoint.
Saint Vincent- et-les Grenadines est le huitième Etat de la région des Caraîbes à avoir gelé ou retiré sa reconnaissance de la pseudo république au cours des deux dernières années, rappelle le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.
Depuis l’année 2000, 32 pays ont retiré leur reconnaissance de la république fantoche.Source : Communiqué de la MAP.