Retour à la diplomatie culturelle

Par Ouestani Raiyda
Consultante Artistique

Marrakech va s’illuminer encore  une fois en accueillant  dans le cadre du folklore international  de plus de 600 artistes dans le cadre de sa 4ème édition  après un break durant la période de la Covid. et qui programmé du 26 au  30 Octobre 2022.

Ces troupes participantes venues de plusieurs pays dont  l’Allemagne, l’Algérie, l’Autriche, l’Espagne, la France, l’Italie, la République Tchèque et la liste s’élargit  chaque jour avant cette échéance.

Ce rendez-vous qui est plus qu’un festival, contribue à faire  valoir la destination Maroc en général et Marrakech la magique en particulier et promet une version avec des moyens important en matière d’organisation et de logistique, assurés par l’Association du Patrimoine et Folklore dont le siège est au Maroc  et qui a fait de Marrakech le lieu par excellence pour héberger cette rencontre tant attendue par les artistes de plusieurs pays.

Marrakech à cette occasion va briller de mille feux pour offrir à ces invités et visiteurs un séjour culturel de haut niveau digne de la réputation du Maroc auprès des pays amis qui se sont engagés  par leurs artistes à assurer la présence de leurs pays respectifs.

Les scènes de représentations  ont connu une grande  affluence pour ses soirées qui par  les nationaux et par les touristes venus d’ailleurs.

En parallèle des représentations ; différents ateliers étaient prévus et des expositions en plein air pour un public amoureux de la fête et des belles soirées ; une parade de toutes les troupes est organisée le dernier jour du festival dans les Grands Boulevards accompagnée des musiques du monde.

Cette édition d’après les organisateurs arrivent dans un moment  où les peuples ont fortement besoin d’échange culturelle pour dépasser le vide qui a été observé lors de la pandémie et aussi le déficit de rencontres culturelles d’envergure remarqué à l’échelon mondial et qui est du à la crise économique constatée.

Ce rapprochement des différentes nations par la culture n’est pas étranger  aux organisations marocaine et l’Association du Patrimoine et Folklore promet d’œuvrer à développer ce genre d’échange dans le but faire connaître la culture marocaine et promouvoir la destination Maroc auprès   des artistes du monde entier.

partant du principe que le rayonnement international du modèle culturel Marocain  passe par la diffusion d’œuvres dans des domaines culturelles aussi variés  et l’ingénierie culturelle aujourd’hui et le fer de lance du marketing territorial. Ces actions, pilotées par  la société civile en collaboration avec les instances de tutelle s’appuient notamment l’expérience développée par l’Association du Patrimoine et Folklore depuis sa 1ère  renforce l’image culturelle du Maroc à travers le Monde.