«

»

Jan 08

Avertissement de Smog à Montréal . Chauffage au combustible solide interdit

smog-mtlSaint-Laurent, le 8 janvier 2016 – Le site Internet de Météomédia a diffusé une alerte de smog en vigueur causée par des conditions atmosphériques susceptibles d’entraîner une détérioration de la qualité de l’air.

Interdiction d’utiliser des combustibles solides (bois, charbon…)

Selon le Règlement concernant les appareils et les foyers permettant l’utilisation d’un combustible solide qui s’applique dans les 19 arrondissements, il est interdit d’utiliser un appareil à combustible solide durant les avertissements de smog peu importe l’appareil (foyer, poêle à bois ou poêle à granules), qu’il soit conforme ou non à la norme d’émission. Les foyers au gaz et les foyers électriques ne sont pas touchés par l’interdiction.

Smog à Montréal

En hiver, on enregistre environ une dizaine d’épisodes de smog. Le smog hivernal est principalement constitué de particules fines et peut être observé sous forme de brume jaunâtre affectant la visibilité et diminuant la qualité de l’air.

Règlement sur l’utilisation des poêles et foyers au bois

Depuis le mois d’août 2015, un nouveau règlement a été adopté à Montréal qui énonce les éléments suivants :

  • Interdiction d’utiliser un appareil à combustible solide durant les avertissements de smog.
  • Obligation des propriétaires de ces mêmes appareils à les déclarer au cours des 120 jours qui suivent l’adoption du règlement.
  • Interdiction, dès le 1er octobre 2018, d’utiliser des appareils à combustible solide sauf s’ils font l’objet d’une reconnaissance par l’EPA (Environmental Protection Agency) à l’effet qu’ils n’émettent pas plus de 2,5 g/h (gramme / heure) de particules fines dans l’atmosphère.
  • Autorisation d’utiliser tous les appareils à combustible solide, lors de pannes d’électricité d’une durée de plus de trois heures.

Pour plus d’informations : ville.montreal.qc.ca/chauffageaubois

Source : Isabel Matte, Ville de Montréal.