oaciOTTAWA — L’honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, et l’honorable Ed Fast, ministre du Commerce international, sont heureux d’annoncer que le Canada a réussi à conclure des accords de transport aérien nouveaux et élargis avec sept pays de différentes régions du monde.

La modification des accords avec l’Algérie, l’Éthiopie, l’Afrique du Sud et la Turquie contribue à développer les relations du Canada en matière de transport aérien, en permettant aux transporteurs aériens d’offrir plus de choix de vols et d’itinéraires, ce qui procure avantages et commodité aux voyageurs et aux entreprises.

De tout premiers accords bilatéraux de transport aérien ont également été conclus avec le Burkina Faso, l’Équateur et la Macédoine. Ces nouveaux accords aideront à développer le marché du transport aérien entre le Canada et les pays cités, car ils procureront toute la souplesse nécessaire aux transporteurs aériens pour leur permettre d’offrir des services aériens en utilisant les vols d’autres transporteurs, une pratique communément appelée le partage de codes, et d’ajuster les tarifs en fonction des conditions du marché.

L’annonce de ce 8 octobre 2013 fait suite à la 38e session de l’Assemblée de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) qui a pris fin la semaine dernière à son siège social, à Montréal.

« Ces deux dernières semaines ont été très profitables pour l’industrie du transport aérien et pour ceux qui en bénéficient », a dit la ministre Raitt. « Nous avons consolidé notre rôle de leader en aviation internationale. L’OACI a ses racines au Canada, et le pays est en soi un modèle d’innovation pour le développement d’un réseau de transport aérien sécuritaire, sûr et durable. Comme nous le montrons avec l’annonce d’aujourd’hui, nous continuons d’établir et de développer des relations de transport aérien. Ces relations multiplieront les débouchés pour l’industrie aérienne du Canada. Elles sont également importantes pour la concurrence dans nos secteurs des affaires et du tourisme. Les voyageurs et les expéditeurs profiteront d’un plus grand choix et d’une plus grande commodité. »

« L’annonce d’aujourd’hui illustre une fois de plus à quel point le vaste plan d’expansion commerciale ambitieux de notre gouvernement sera avantageux pour les travailleurs, les exportateurs et les entreprises canadiennes », a indiqué le ministre Fast. « Le développement de nos relations de transport aérien va de pair avec l’ouverture de nouveaux marchés mondiaux, ce qui crée des emplois, de la croissance et de la prospérité à long terme ici au pays. »

Comme les droits prévus dans le cadre de la plupart de ces accords sont appliqués d’un point de vue administratif, de nouveaux services aériens peuvent alors être introduits immédiatement.

L’approche du gouvernement du Canada par rapport à l’élargissement de ses relations de transport aérien est conforme à la politique Ciel bleu du Canada, qui favorise une concurrence soutenue et à long terme ainsi que la mise en place de services aériens internationaux nouveaux ou élargis. En vertu de cette politique, le gouvernement du Canada a conclu des accords de transport aérien nouveaux ou élargis avec près de 80 pays, y compris :

Des accords de type Ciel ouvert avec 16 pays : la Barbade, le Brésil, la Corée du Sud, le Costa Rica, Curaçao, le Honduras, l’Irlande, l’Islande, la Jamaïque, le Nicaragua, la Nouvelle-Zélande, la République dominicaine, Sint-Maarten, le El Salvador, la Suisse et Trinité-et-Tobago;

Des accords élargis avec 18 pays : l’Afrique du Sud, l’Algérie, l’Arabie saoudite, la Chine, Cuba, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Inde, le Japon, la Jordanie, la Malaisie, le Maroc, le Mexique, le Pakistan, le Pérou, les Philippines, Singapour et la Turquie;

De nouveaux accords avec 19 pays : Bahreïn, le Bangladesh, le Burkina Faso, la Colombie, la Croatie, l’Équateur, la Gambie, le Kenya, le Koweït, la Macédoine, le Panama, le Paraguay, le Qatar, le Rwanda, le Sénégal, la Serbie, la Sierra Leone, la Tunisie et l’Uruguay;

Un accord global de transport aérien entre le Canada et 27 États membres de l’Union européenne.

By AEF