Il fut un temps, pas si longtemps, où le CCME, le Ministère chargé des MRE , la RAM et tout ce qui sent le Pouvoir en place, de « prêt », de près ou de loin, furent étiquetés Haram par les imams autoproclamés de la cause MRE; Ceux qui veulent notre bien et qui peinent à l’avoir.
Et puis vint le temps des cerises où les loups, avec les agneaux, se mirent à se faire la bise. Le printemps de la révolte est remis sous le tapis des souvenirs et on renvoya « la cause » MRE au congellateur grec; au cas où…
Y a-t-il quelque chose de changé ? La « Hogra » a-t-elle disparue ? Ceux qui ont claqué les portes de certaines instituions vous diraient : Seules nos « cadavres » et nos soucis seraient remisés dans les placards… Pas trop loin toutefois… afin de les ressortir, et pouvoir les agiter bien comme il faut pour mieux s’en servir, à la moindre volte-face de ceux, qui paraît-il, auraient acheté la paix pour passer leur Serbiss 3la Khir !
La même pièce continue de se faire jouer avec les mêmes acteurs. Rien n’aurait changé sinon qu’au fidèle public, viennent de s’ajouter de nouveaux applaudisseurs, privés jusque là de billets de faveur !
Et comme diraient tous les Candides, horrifiés par l’oeuvre du temps sur le visage de leurs Cunégondes : « Cultivons le jardin de nos souvenirs afin de pouvoir coucher nos mémoires sur papier avant que ne tombe le soir ! Car seul le silence coupe les langues… Car seul celui qui prête ses mains à son tortionnaire reçoit les gifles les plus dures !«
Abderrahman El Fouladi.