DES SUBVENTIONS OCTROYÉES À DES ASSOCIATIONS MRE ENTRE 2009 ET 2010 REFONT SURFACE SOUS LA PLUME DE CERTAINS INTERNAUTES. Ce qui nous amène à (nous) poser certaines questions :
1. Pourquoi ces internautes allèguent-ils que les associations représentent les MRE ? Alors que les chartes des associations précisent que toute association ne peut représenter que ses membres; et n’est membre que celui qui adhère à la charte (statuts) de l’association et s’acquitte de sa cotisation. Affirmer le contraire, relèverait de la désinformation, voire de la diffamation;
2. Pourquoi avoir attendu trois ans pour parler de ce problème ? Alors que les subventions auxquelles font allusion ces internautes ont été mises à jour depuis 2012 . Voir : http://www.maghreb-canada.ca/edito/edito108.pdf;
3. Les subventions sont accordées aux associations en respect d’une convention les liant à l’organisme qui pourvoie les fonds. Ne serait-il pas plus « professionnel » de commencer d’abord par vérifier si les subventionnés ont oui ou non respecté la convention et rempli la mission avant de commencer par lancer des accusations ?
4. Pourquoi parler du passé et oublier ce qui serait entrain de se faire dans le présent ?
5. Pourquoi ne pas demander à chaque organisme dont le logo apparait dans toute activité associative de publier en toute transparence les sommes engagées dans cette activité et publier par la suite un rapport concernant le retour sur investissement ?
6. Pourquoi vouloir qu’une association paie pour les activités qu’elle organise ? Alors que le bénévolat signifierait : donner de son temps, ne pas faire de bénéfice mais ne signifierait pas de payer de sa poche !
7. pourquoi ne pas poser la question d’abord aux associations pointées du doigt et attendre leur réponse avant de commencer à les trainer dans la boue ?
8. Pourquoi s.’acharner à détruire tout l’édifice associatif pour en chasser une vermine ? Sachant qu’en fin de compte, on aura sur les bras un édifice détruit alors que la VERMINE aura tout son temps de se faufiler entre les décombres pour aller nuire ailleurs !
Par Abderrahman El Fouladi.