(photo : Justin Trudeau fêtant avec les maghrébins la Saint-Jean le 24 juin 2008 à Montréal)
Plus de 45 ans après son père, Justin Trudeau est devenu, à son tour, le chef du Parti libéral du Canada (PLC) au terme du congrès à la direction du parti qui s’est déroulé dimanche à Ottawa. Le candidat, qui était le favori pour l’emporter, a obtenu 80,1 % des points, selon la méthode de votation, dès le premier tour.
Joyce Murray est arrivée en deuxième place avec 10,2 % des points. Martha Hall Findlay (5,7 %), Martin Cauchon (2,6 %), Deborah Coyne (0,7 %) et Karen McCrimmon (0,7 %) suivent dans l’attribution des points.
Le vote des quelque 127 000 militants et sympathisants du parti s’était terminé en milieu d’après-midi. Au total, plus de 104 500 libéraux ont exercé leur droit de vote électroniquement au cours de la dernière semaine. La course à la direction du PLC s’était ouverte en novembre 2012.
Justin Trudeau a pris la parole immédiatement après son élection à la tête du PLC.
Un appel aux Québécois
Pendant son discours, le nouveau chef libéral s’est adressé directement aux Québécois. Il a demandé à la population de laisser de côté les chicanes et les débats « qui alimentent la grogne ». Justin Trudeau souhaite que les Québécois deviennent, à nouveau, « des bâtisseurs du Canada ».
Justin Trudeau a aussi souligné la détermination des francophones des milieux minoritaires au pays qui veulent « que leurs enfants s’épanouissent en français ».
Lire la suite : Radios Canada>>