Archives de la Catégorie : Maghreb

Jan 30

Vivre-ensemble : Rompre notre Silence d’Agneaux

Deux ans déjà depuis cette tragédie qui coûta la vie à six fidèles en plein recueillement dans la Grande mosquée de Québec. Six hommes tués… autant de familles brisées… 17 orphelins, des blessés et des victimes collatérales dont les blessures ne se refermeraient probablement jamais! Quelles leçons tirer de ce drame de part et d’autre …

Continuer à lire »

Jan 29

Rétrospective : Ce qui m’avait marqué en 2018

Le mouvement des gilets jaunes est l’événement qui a le plus marqué les Français en 2018, devant les attaques terroristes, et l’augmentation du pouvoir d’achat est leur principale attente pour 2019, selon un sondage IFOP diffusé le 19//12//2018. Après De Gaulle et le mouvement étudiant de mai 1968 qui a poussé ce dernier à démissionner, …

Continuer à lire »

Jan 26

Maroc : Conférence à l’Académie du Royaume sur l’évolution de l’Islam africain

L’Académie du Royaume du Maroc a organisé, le soir du 24 janvier 2019 à Rabat, une conférence-débat sous le thème “y-a-t-il un Islam africain?”, dont l’objectif est de sensibiliser le grand public aux problématiques antérieures et actuelles relatives à l’islamisation de l’Afrique. Initiée dans le cadre des activités culturelles et scientifiques de l’Académie du Royaume …

Continuer à lire »

Jan 18

Maghreb : L’absence d’un règlement définitif au Sahara favorise le terrorisme dans la région

Paris, MAP (17/01/2019) – L’absence d’un règlement définitif de la question du Sahara freine l’intégration du Maghreb et favorise le terrorisme et les trafics de tous genres dans la région, a affirmé Aymeric Chauprade, géopoliticien et député européen. Dans une chronique sur la question du Sahara publiée par le site d’information français «Opinion Internationale», Aymeric …

Continuer à lire »

Déc 24

Promesses électorales caquistes : Les québécois d’origine maghrébine Inquiets

Un million d’immigrants supplémentaires d’ici 2020, c’est l’engagement qui fut pris par le gouvernement fédéral canadien prévoyant des hausses annuelles établies à 300 000 nouveaux arrivants en 2017, à 310 000 en 2018, 330 000 en 2019 et 340 000 en 2020. Ces seuils d’immigration, rappelons-le,  sont constitués de trois grands volets : 1. immigration économique, …

Continuer à lire »

Nov 21

Télédétection: Le deuxième satellite Marocain d’observation de la Terre est sur orbite

Le lanceur Vega a placé avec succès sur orbite héliosynchrone, le 21 novembre 2018, le satellite d’observation de la Terre « MOHAMMED VI-B », lancé depuis Kourou en Guyane, pour le compte du Royaume du Maroc. La séparation du satellite a eu lieu près de 55 minutes après le décollage du lanceur. et le satellite « MOHAMMED VI-B » …

Continuer à lire »

Nov 19

Environnement : Des îles célestes étoilées dans un océan de pollution lumineuse

Selon un récent rapport du Groupe d’Experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), il nous resterait 12 ans pour réduire de 45% nos émissions de CO2; Sans quoi la température mondiale grimperait de 3 degrés d’ici 2100; ce qui aboutirait notamment à la destruction de 13 % des terres mondiales. L’urgence est donc de mise : …

Continuer à lire »

Nov 19

Société / Religion : Toute une Histoire de voile !

‘’Les préjugés font plus de mal à l’espèce humaine que la raison ne lui sert, parce que l’ignorance est plus générale que le savoir.’’, écrivait Pierre-Jules Stahl en 1841 !. Je trouve cette citation encore plus d’actualité aujourd’hui qu’elle l’était il y a deux siècles. Nous vivons dans un monde de stéréotypes et de préjugés …

Continuer à lire »

Nov 14

Guyane française : Lancement du deuxième satellite marocain Mohammed VI – B

Le Royaume du Maroc lancera le satellite Mohammed VI – B, le mercredi 21 novembre 2018 à 02h42min31s, heure de Rabat (Maroc), à Kourou en Guyane française. C’est un satellite d’observation de la Terre qui a été développé par le consortium Thales Alenia Space dans le cadre du programme spatial décidé par Sa Majesté le …

Continuer à lire »

Nov 07

Maroc / 43ème anniversaire de la marche verte : Le Roi Mohammed VI tend la main à l’Algérie

Le 16 octobre 1975, Feu le Roi Hassan II avait annoncé l’organisation de la plus grande marche pacifique de l’Histoire, la Marche Verte, à laquelle avaient participé 350.000 Marocaines et Marocains ; un événement phare qu’ont connu les Marocains après l’indépendance. La Marche Verte en bref Le peuple marocain se rappelle de ce jour mémorable …

Continuer à lire »

Nov 02

Affaire Khashoggi : Notre confrère Isidore Kwandja Ngembo plaide pour la création d’un bureau de l’ONU sur la liberté d’expression

En cette Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes, 02 novembre, le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi – qui a soulevé un tollé général sans précédent dans la communauté internationale qui s’est toujours interdite de toute critique à l’égard de l’Arabie Saoudite, de blâmer ni pointer du …

Continuer à lire »

Nov 02

Maroc / 1ier novembre 2018: La date de lancement de construction de la plus haute tour d’Afrique et de la révision à la hausse des objectifs marocains en énergies renouvelables

Le Roi Mohammed VI a présidé, ce 1er novembre 2018, sur la rive droite de Bouregreg (préfecture de Salé), la cérémonie de lancement officiel des travaux de construction de la « Tour Mohammed VI », qui symbolise l’émergence et le rayonnement des deux villes jumelles, Rabat et Salé, de par ses composantes économique et architecturale, ainsi que …

Continuer à lire »

Articles plus anciens «