Archives de la Catégorie : Maghreb

Mai 13

La pandémie Corona de ma fenêtre

La pandémie Corona virus constitue un événement mondial qui va marquer l’histoire de l’humanité. Elle mérite d’être observé par les différentes école de recherche aussi bien dans le domaine économique que social. Elle peut trouver sa place dans le registre des grandes catastrophes qu’a connues le monde pendant les deux derniers siècles. L’humanité entière va …

Continuer à lire »

Mai 13

Reprise littéraire : Quand la mort frappe de trop près…

Assis sur un monticule et contemplant ce bras du fleuve Saint-Laurent qui enlace l’île-des-Sœurs depuis une éternité et où les vitres des immeubles étaient en train de flamboyer sous le soleil couchant de la région de Montréal, je faisais face à un nouveau chapitre de ma vie. Rien dans ce décor serein, rien dans l’écho …

Continuer à lire »

Avr 13

Spécial COVID19 : Les ‘impacts collatéraux’’ de la pandémie

Force est de constater que la COVID 19 vient de démontrer la véracité de la théorie d’Edward Lorenz «l’EFFET PAPPILLON ». En effet, l’absence de conditions sanitaires dans un marché local en Chine, combinée à une accélération des échanges ont contribué à l’épandage du virus dans le monde. La mobilisation indéfectible de toutes les nations pour …

Continuer à lire »

Avr 13

Les diasporas face à la COVID19 : Multiplier les gestes de solidarité avec les pays d’origine

La pandémie n’a heureusement pas réussi à créer des élans de « sauve-qui-peut’’ et de « chacun pour soit » généralisés, comme se fut craint les premiers jours de son annonce, mais sitôt l’effet de surprise passé, la COV19 a aussi catalysé un élan de solidarité avec les plus démunis partout à travers le Monde. Voici l’Histoire d’un …

Continuer à lire »

Avr 13

Maghreb : “La COVID-19 est un mal que le Maroc aura choisi, très tôt, de combattre frontalement”

Le président de l’Institut Amadeus, Brahim Fassi Fihri, a affirmé, dans une tribune publiée mercredi, que le Covid-19 est un mal que le Royaume aura choisi, très tôt, de combattre frontalement à tout prix et quels que soient les sacrifices, avec l’objectif suprême de garantir la sécurité nationale au sens large du terme. Dans cette …

Continuer à lire »

Avr 13

Nouvelle littéraire : Les mouchoirs de la déperdition

Mon visage vous ai certainement familier. J’ai pignon sur Boulevards Zerktouni et Anfa. (Casablanca,. NDLR) Je suis la jeune fille avec un enfant sur le dos, qui vend des mouchoirs. Il est impossible que vos regards ne viennent pas s’agripper sur mon corps élancé. Je suis belle et ce n’est pas une boutade narcissique.  Je …

Continuer à lire »

Avr 07

Maroc / COVID19 : Le port du masque désormais obligatoire (Farid Mnebhi)

Les Ministères de l’Intérieur et de la Santé ont annoncé, le 06 avril 2020, dans un communiqué conjoint, l’obligation (pour les marocains et marocaines) de porter un masque de protection lors de tout déplacement à l’extérieur de leur lieu de résidence et ce, conformément aux Instructions du Roi du Maroc relatives aux mesures prises dans …

Continuer à lire »

Mar 19

Maroc : Les Imams appellent les fidèles à rester chez eux et non à se rendre dans les Mosquées

De Tanger à Lagouira toutes les Mosquées ont été fermées suite à une Fatwa édictée par le Conseil des Oulémas, la haute autorité religieuse ayant le monopole des consultations religieuses suite à la demande du Roi Mohammed VI, Commandeur des Croyants. Cette décision de fermer tous les lieux de culte, une première de mémoire de …

Continuer à lire »

Mar 19

Spécial COVID19 : Coronavirus, Civisme et Religion…

Les instances religieuses musulmanes ont pris dernièrement, à l’instar des autorités gouvernementales, des mesures de bons sens, en particulier la fermeture des lieux de culte à partir du 16 mars 2020 (en France et au Maroc par exemple NDLR). Les consignes données aux cadres religieux et aux associations gestionnaires des mosquées appellent à l’effort individuel …

Continuer à lire »

Mar 19

Mémoires d’un instituteur de campagne : Tableau Noir… Craie noire.

On m’a toujours traité d’inutile et d’ailleurs c’était vrai. Mais à quoi bon être utile dans un monde inutile ? Je vis avec ma famille à la périphérie de la cité. Dans un taudis hors du temps, fait de tôles brunies par le soleil, de ruelles tortueuses, sinueuses et étroites qui arborent de part et d’autre …

Continuer à lire »

Mar 05

Ilham Guechati : l’aérien comme passion, le partage comme sacerdoce

Paris, le 3 mars 2020 (MAP) – Elle n’a que vingt huit ans. Mais déjà une vie remplie de succès, réalisés grâce à sa persévérance et son entêtement. Elle, c’est Ilham Guechati, première femme musulmane et première marocaine, pilote de combat sur hélicoptère militaire en France, qui a plein de projets qu’elle souhaite partager avec …

Continuer à lire »

Mar 03

Toronto (Canada) : Mme El Ouafi plaide pour des liens plus intenses des compétences marocaines avec leur pays d’origine

La mobilisation des compétences marocaines résidant à l’étranger contribue au resserrement des liens et des échanges avec leur pays d’origine, a indiqué le 1ier mars 2020, à Toronto, la ministre déléguée chargée des MRE, Nezha El Ouafi. Lors d’une rencontre avec les membres de la communauté marocaine établie dans la métropole canadienne, la responsable a …

Continuer à lire »

Articles plus anciens «