Archives de la Catégorie : Maghreb

Avr 04

Québec – Projet de loi 21 sur la laïcité de l’État : La chicane Maintenant !

Pas plus loin que deux semaines après la tuerie des deux mosquées de Christchurch en Nouvelle Zélande, tuerie qui souleva l’indignation presque universelle, le gouvernement Legault ne trouva de mieux à faire (le 28 mars dernier) que de déposer son projet de loi sur la laïcité visant d’exclure, de certains espaces professionnels, les croyants de …

Continuer à lire »

Avr 04

Québec : Le projet de loi sur la laïcité entre exclusion et intolérance

‘’Quand l’hypocrisie forme la ferraille d’une structure, le béton de sa politique est de facto exposé à la ségrégation.’’… Salahbk, poète algérien. Mon amie Amel Bouazza, a écrit : ‘’Jadis au Québec, on a séparé l’église de l’État, et le monde était content et aujourd’hui on s’apprête à légiférer sur le vêtement, à ingérer l’État …

Continuer à lire »

Mar 30

Visite du Pape François au Maroc: Une nouvelle page dans l’histoire du dialogue entre les religions

La visite de Sa Sainteté le Pape François au Maroc, terre de paix, de tolérance et du vivre-ensemble prévue les 30 et 31 mars courant, ouvre une nouvelle page dans l’histoire du dialogue islamo-chrétien, facteur indispensable à la consécration des valeurs de tolérance et de coexistence dans le monde. Cette première visite du Pape François …

Continuer à lire »

Mar 07

Contestation Sociale : Du Printemps de Prague aux Printemps sans fleurs

Mars serait dans toutes les cultures le mois annonciateur du printemps avec toutes ses Amours et ses fleurs. Mais ce fut aussi (pour certains païens) le mois où le Dieu de la guerre avait la fâcheuse habitude de descendre sur Terre pour se livrer à son sport favori (la guerre)… par  humains interposés, et ce, …

Continuer à lire »

Mar 06

Journée internationale des femmes : La Lutte continue

« Il a fallu cent ans pour effacer les discriminations les plus criantes entre les hommes et les femmes, mais qu’attend-on pour abréger  celles  qui restent ? ».. Benoîte Groult. L’origine de la journée internationale des femmes (selon l’appellation officielle de l’ONU), également appelée la journée internationale des droits des femmes fait l’objet de plusieurs mythes et réalités, dans cet article, j’essayerai …

Continuer à lire »

Mar 01

Algérie : Une révolution tranquille est en marche.

Par Dr Brahim Benyoucef (Le 1ier mars 2019) Dans un contexte de pourrissement politique inégalé,  les Algériennes et les Algériens se sont fermement décidés de marcher dans la paix, pour  crier haut et fort: oui, au changement, et non à un régime en faillite, qui a régné sur fond de terreur et de corruption. C’est …

Continuer à lire »

Fév 25

Maghreb : Un air de jeunesse souffle sur l’Algérie

En ce jour historique du vendredi 22 février 2019, les Algériennes et les Algériens ont rompu avec le silence imposé et la peur propagée, pour dire non au 5e mandat que la coalition au pouvoir impose au profit du Président Abdelaziz Bouteflika, âgé aujourd’hui de 81 ans. Toutes et tous sont descendus spontanément dans la …

Continuer à lire »

Fév 21

Environnement : La Sebkha d’Imlily, un site écologique singulier qui reflète la richesse et la diversité naturelle de la région de Dakhla-Oued Eddahab

La Sebkha d’Imlily, l’une des zones humides les plus célèbres au Maroc, se veut un espace écologique singulier qui reflète amplement la richesse et la diversité naturelle de la région de Dakhla-Oued Eddahab. Cette Sebkha se veut l’un des sites d’intérêt écologique à l’échelle internationale et ce, eu égard à sa valeur en tant qu’espace …

Continuer à lire »

Jan 30

Vivre-ensemble : Rompre notre Silence d’Agneaux

Deux ans déjà depuis cette tragédie qui coûta la vie à six fidèles en plein recueillement dans la Grande mosquée de Québec. Six hommes tués… autant de familles brisées… 17 orphelins, des blessés et des victimes collatérales dont les blessures ne se refermeraient probablement jamais! Quelles leçons tirer de ce drame de part et d’autre …

Continuer à lire »

Jan 29

Rétrospective : Ce qui m’avait marqué en 2018

Le mouvement des gilets jaunes est l’événement qui a le plus marqué les Français en 2018, devant les attaques terroristes, et l’augmentation du pouvoir d’achat est leur principale attente pour 2019, selon un sondage IFOP diffusé le 19//12//2018. Après De Gaulle et le mouvement étudiant de mai 1968 qui a poussé ce dernier à démissionner, …

Continuer à lire »

Jan 26

Maroc : Conférence à l’Académie du Royaume sur l’évolution de l’Islam africain

L’Académie du Royaume du Maroc a organisé, le soir du 24 janvier 2019 à Rabat, une conférence-débat sous le thème “y-a-t-il un Islam africain?”, dont l’objectif est de sensibiliser le grand public aux problématiques antérieures et actuelles relatives à l’islamisation de l’Afrique. Initiée dans le cadre des activités culturelles et scientifiques de l’Académie du Royaume …

Continuer à lire »

Jan 18

Maghreb : L’absence d’un règlement définitif au Sahara favorise le terrorisme dans la région

Paris, MAP (17/01/2019) – L’absence d’un règlement définitif de la question du Sahara freine l’intégration du Maghreb et favorise le terrorisme et les trafics de tous genres dans la région, a affirmé Aymeric Chauprade, géopoliticien et député européen. Dans une chronique sur la question du Sahara publiée par le site d’information français «Opinion Internationale», Aymeric …

Continuer à lire »

Articles plus anciens «