Archives de la Catégorie : Numéro du mois

Juin 06

Vivre-Ensemble : La leçon néo-zélandaise de compassion et d’empathie

Ce soir du 11 mai 2019, je me fis inviter chez les survivants de la fusillade, survenue le 15 mars 2019 à la Mosquée An-Noor de Christchurch (Nouvelle Zélande). Beaucoup de courage et beaucoup de résilience pour panser des blessures encore béantes. Chacun a une histoire à raconter : De ce jeune homme , souriant, …

Continuer à lire »

Juin 05

Exclusif – MRE d’Océanie : Entretien avec l’Ambassadeur du Maroc à Canberra (Australie)

Dans le cadre de notre visite d’une quinzaine de jours , au cours du mois de mai 2019, à la communauté musulmane de Christchurch (Nouvelle Zélande) et à celle marocaine à Sydney et Melbourne (Australie), M. Karim Medrek (*) a bien voulu nous accorder un entretien dont voici la transcription intégrale : MCE – Pour le …

Continuer à lire »

Juin 05

MRE et Musulmans de Christchurch (Nouvelle Zélande) : Un iftar avec ceux qui avaient eu un pied dans la tombe

Quand j’eus atterri à Christchurch ce 11 mai 2019, en début d’après midi, je n’étais même pas sûr de trouver ne serait-ce qu’un seul marocain dans cette petite ville d’apparence paisible , mais qui connut, le 15 mars dernier, le pire massacre jamais vu contre une minorité religieuse néozélandaise; massacre qui traumatisa la Nation toute …

Continuer à lire »

Juin 05

Podium / Kick-Boxing : Un champion Australo-Marocain du nom de Moulay Ahmed

Issu d’une famille d’immigrants marocains installée en Australie depuis bientôt 29 ans, Moulay Ahmed a fait ses armes en Kick-boxing et en Mauy-Thai. Jusqu’en 2018, année où il mit en veille ses activités sportives pour mieux se concentrer sur ses études universitaires, Moulay a, à son actif, 32 combats dont il n’a perdu que 4. …

Continuer à lire »

Juin 05

Élections européennes 2019 : L’extrême droite toujours menaçante

Dimanche 26 Mai, vers 10 h, je me suis dirigé nonchalamment vers le bureau de vote de  ma commune pour exercer mon devoir de citoyen. Je savais que mon vote n’était qu’une goutte d’eau contre l’océan de l’extrême droite qui règne désormais en Europe, les populistes qui se faisaient discrets naguère, resurgissent au grand jour, …

Continuer à lire »

Juin 05

Gilets jaunes : La répression de ‘’l’État de droit’’ continue

En octobre 1980, au sommet de sa gloire, Coluche décide de se présenter à l’élection présidentielle de 1981. Il a pris cette décision après avoir été mis à la porte d’Europe 1 où, chaque jour, il animait avec grand succès les tranches de l’après-midi et ridiculisait Valéry Giscard d’Estaing, empêtré dans l’affaire des diamants, puis …

Continuer à lire »

Mai 04

Ramadan et Vivre-Ensemble au Québec : Les iftars de la concorde

Force est de constater que le train du vivre-ensemble est en train de dérailler. Force aussi est de constater que nos gesticulations communautaires de rapprochement , oh combien folkloriques dans leur majorité, ont lamentablement échoué… Non ? Comment alors expliquer ce revirement spectaculaire d’un Québec qui, hier, nous accueillait à bras ouverts et qui, aujourd’hui, …

Continuer à lire »

Mai 04

La gastronomie marocaine à l’honneur, le 25 avril dernier, lors d’une soirée célébrant «Les saveurs du Maroc au Québec»

Organisé au centre Dar Al-Maghrib par le consulat du Royaume à Montréal, l’événement a été marqué par la présence de la ministre québécoise des Relations internationales et de la Francophonie, Nadine Girault, en tant qu’invitée d’honneur, au côté de l’ambassadeur du Maroc au Canada Souriya Otmani et d’une pléiade de personnalités du monde politique, culturel …

Continuer à lire »

Mai 04

Cette ‘’création’’ française du nom de Laïcité

Interdire les signes religieux aux fonctionnaires en position d’autorité,  c’est ce que prévoit le projet de loi déposé le 28 mars par le gouvernement québécois. Il prescrit aussi que les fonctionnaires exercent leur fonction à visage découvert. Majoritaire à l’Assemblée nationale du Québec, le parti nationaliste s’est engagé à faire adopter ce projet de loi au …

Continuer à lire »

Mai 03

Société : Débats autour du projet de loi 21 : La liberté masquée

Les débats sur le projet de loi sur la laïcité au Québec se caractérisent par une certaine obsession ontologique: «Il est temps de fixer des règles parce qu’au Québec, c’est comme ça qu’on vit», a affirmé François Legault. Il serait plus correct de penser en termes des interactions d’autres identités sociales et collectives , construites …

Continuer à lire »

Mai 03

Tribune libre : Pourquoi les Algériens manifestent-ils à Montréal ?

« Cela semble impossible jusqu’à ce que ce soit fait. » Nelson Mandela. Jamais l’amour de la patrie ne s’éteint dans le cœur du peuple… La nature a posé des limites au malheur d’un peuple. Au-delà de ces limites, c’est la révolte. La lutte et la révolte impliquent toujours une certaine quantité d’espérance, tandis que …

Continuer à lire »

Mai 03

République démocratique du Congo : 3 mois après, comment Félix Tshisekedi a-t-il réussi à asseoir sa légitimité sans gouvernement ?

Élu sur la promesse du changement, de bâtir une nouvelle république respectueuse de la démocratie et des droits de la personne, de rendre le gouvernement plus responsable de ses actes, et de combattre la corruption et les malversations financières qui saignent l’économie à blanc et nuisent au développement et à l’amélioration des conditions de vie …

Continuer à lire »

Articles plus anciens «