Archives de la Catégorie : Tribune libre

Déc 27

MAROC : L’ADJUDANT GENDARME QUI FAIT DANS  »L’HUMANITAIRE »

Et il n’y a pas de quoi rire ! Surtout lorsqu’on fait soi-même partie de l’histoire . Ce fut le 15 décembre de cette année 2017. Je me rendais de Béni Mellal à Rabat après avoir participé aux travaux du 6ème congrès « Eau, déchets et environnement » en tant que modérateur bénévole d’une session et surtout …

Continuer à lire »

Déc 26

Maroc : Quelques faits qui ont marqué le pays en 2017

L’année 2017 a été marquée par un certain nombre d’événements majeurs. Certains risquent de tomber vite dans l’oubli alors que d’autres vont rester gravés dans  notre  mémoire collective, au moins  pour un bon moment. La radioscopie des faits saillants ayant  marqué l’année 2017 au Maroc, nous a permis de faire ressortir plusieurs événements de haute …

Continuer à lire »

Déc 06

Maghreb : Un (autre) canadien chef de la MINURSO

Le 1er décembre courant, le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, M. António Guterres, a nommé officiellement le canadien M. Colin Stewart comme son Représentant spécial pour le Sahara occidental et Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara Occidental (MINURSO). Conformément à cette décision, la canadienne Mme Kim …

Continuer à lire »

Nov 23

Monde : Quelle Harira (*) libanaise !

Par Belhaloumi Abdelrhani  (Bruxelles – Belgique) pour Maghreb Canada Express Tout le monde parle de la crise libanaise, mais laquelle ? Il y en a eu tellement, se ressemblent toutes, et n’ont jamais été résolues !D’ailleurs, le Liban vit actuellement une situation similaire à celle qui prévalait lors du traité franco-ottoman de 1740, quand la France …

Continuer à lire »

Nov 14

Maroc – Actions de l’État: Quid du suivi et évaluation

Par Dr, Ing.  Mohamed Alaoui, (Expert Senior en eau et développement durable) pour Maghreb Canada Express Abstraction faite des tenants et aboutissants de la dernière secousse ayant récemment touché quelques personnalités politiques marocaines, il y a lieu de saluer son timing qui tombe à point nommé et de rappeler qu’elle est sensée également secouer la …

Continuer à lire »

Nov 05

Maghreb : Quels impacts de l’immigration subsaharienne et de la percée des entreprises marocaines en Afrique sur l’Algérie ?

Lors d’un débat avec les entreprises algériennes, organisé le 20 octobre dernier, le chef de la diplomatie algérienne, M. Abdelkader Messahel, a accusé les banques marocaines « de se livrer au blanchissement en Afrique de l’argent de la drogue et que la compagnie publique marocaine de transport aérien, la Royal Air Maroc (RAM) ne transportait pas …

Continuer à lire »

Oct 31

Maroc – Ministres sanctionnés : « Séisme politique » ou simple « Coup de matraque » ?

A l’instar de la majorité de mes concitoyens, j’ai été  amené  à répéter   des mots,  voire des slogans quasiment absurdes,  dont j’ignorais  le vrai  sens  et   qui n’avaient  aucun rapport avec la réalité. Parfois, et c’est  plus grave,  nous étions obligés d’accepter presque  «  des monstruosités  léguées » par nos ancêtres  et  que nous  imposaient  nos …

Continuer à lire »

Oct 29

Football. Le Match Maroc – Côte-d’ivoire sous la loupe : Les Lions de l’Atlas ont leur destin entre les mains

Le 7 octobre  2017, l’équipe nationale marocaine de football ( soccer) a pu faire d’une pierre deux coups ou comme diraient  les anglais «  Tuer deux oiseaux avec une pierre- Kill  two birds with a stone ». Les Marocains qui ont éliminé les gabonais du sprint  final  à la faveur d’une victoire amplement méritée et un …

Continuer à lire »

Oct 24

Maroc : Un remaniement ministériel attendu par la majorité des Marocains , sauf… par le chef du gouvernement

Lors de son dernier  passage au forum de la MAP,  Mr. Saad Eddine El Otmani, chef du gouvernement marocain, a été interrogé sur la pertinence  et le taux de  crédibilité qu’il convient d’accorder aux rumeurs multiples qui circulent  sur l’éventualité d’un remaniement ministériel  au Maroc. Dans sa réponse, Mr.El Otmani  a été catégorique et on …

Continuer à lire »

Oct 15

Maroc/Ouverture de l’année législative : le Roi Mohammed VI pour un nouveau modèle de développement pour son pays.

Entamant son discours d’ouverture de l’année législative, le Souverain marocain a tenu à souligner avec force que la Patrie appartient à tous les citoyens et que l’ensemble des Marocains ont le droit de bénéficier des bienfaits du progrès et des fruits de la croissance. Ainsi, a t’il affirmé, le 13 octobre 2017 dans son discours …

Continuer à lire »

Oct 13

Mobilité Humaine : Le Maroc face à la déferlante migratoire

Les relations Nord-sud ne sont jamais faites de sentiments, et probablement elles ne se le feront jamais ainsi. C’est l’intérêt et le profit qui mènent la danse. Et les discours politiques à saveur philanthropique ne sont, n’ont jamais été et ne seront probablement jamais que l’enveloppe sucré qui cacherait l’amertume du poison ! Tout est …

Continuer à lire »

Sep 29

Y A-T-IL UN MALAISE SUBSAHARIEN AU MAROC ?

Je serais le dernier qui aurait CRU QUE SI ! Et pourtant aujourd’hui j’ai failli me faire casser la gueule (sur l’une des prestigieuses avenues de la capitale marocaine qui porte le nom du glorieux Roi défunt Hassan II) par… une demie douzaine de subsahariens ! Mon crime ? Vouloir filmer une scène qui illustre …

Continuer à lire »

Articles plus anciens «